Un nouveau parking de centre-ville en 2026

Publié le 29/01/2025

En lieu et place de l’actuel parking à ciel ouvert qui borde l’hôtel des impôts, c’est un équipement de nouvelle génération qui verra le jour, sur cinq étages, en plein centre-ville de Brest, début 2026.

Projection numérique du futur parking Duquesne
Le nouvel équipement de la rue Duquesne s'élèvera sur cinq étages, pour proposer 216 places de stationnement pour les voitures et 65 pour les vélos. - ©DR

Le futur parking Duquesne viendra répondre aux besoins de stationnement de centre-ville, qui sont une réalité. Nous l’avons aussi souhaité dans une logique d’urbanisme durable : ce sera un équipement mixte, pour voitures et vélos, le tout sur cinq niveaux, pose François Cuillandre président de Brest métropole. 

216 places pour les voitures, 65 pour les vélos

Les travaux de construction de ce nouvel équipement démarreront fin février, pour une durée estimée à un an. Objectif : « Tenir notre promesse, et compenser la perte de places de stationnement liée à Mon réseau grandit », précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

En effet, les travaux d’aménagement de la deuxième ligne de tramway et d’une ligne de bus à haut niveau de service ont vu quelque 700 places de stationnement sur voirie disparaître. « Nous allons donc compenser cette perte, en commençant avec l’offre de ce nouveau parking Duquesne, qui proposera 216 places de stationnement pour les voitures, dont 52 équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi 65 places pour les vélos et 8 places pour les deux roues motorisés », poursuit l’élu. 

D’autres nouvelles places sont programmées, après 2026, avec une étude en cours pour la construction d’un parking à la gare SNCF. 

Aménagement durable

Construit en accord avec l’architecte des bâtiments de France, le nouvel équipement de la rue Duquesne viendra s’intégrer dans l’esthétique du centre-ville, là encore dans une logique d’aménagement durable. Le bâtiment sera notamment équipé : 

  • D’un toit végétalisé destiné à réduire les îlots de chaleur urbains, purifier l’air ou encore améliorer la gestion des eaux pluviales
  • De panneaux voltaïques et d’un éclairage LED
  • D’une zone dédiée à la logistique urbaine, permettant d’assurer la livraison du dernier kilomètre à vélo. 

Le parking a également été pensé pour une accessibilité maximale, avec des places larges qui permettront une circulation apaisée. 

Porté par la Société publique locale Brest’aim, ce projet est estimé à 7,3 millions d’euros.