Lutte contre les tags : un travail de fourmi

Mise à jour le 08/12/2025

Article paru dans Sillage 279, décembre 2025/janvier 2026. Depuis quelques années, Brest métropole, voit le nombre de tags monter en puissance. La collectivité multiplie les moyens de lutte contre ces incivilités du quotidien.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2024, les services de la propreté de Brest métropole, ont effacé 3 596 tags sur les murs comme sur le mobilier urbain. En 2020, le chiffre s’élevait « seulement » à 1 848 …

Pollution visuelle

Que s’est-il passé depuis ? « De plus en plus, les auteurs se servent des façades pour exprimer un message, une revendication », regrette Marie-Anne Faudeil, à la Direction déchets-propretés de Brest métropole.

Face à cette courbe ascendante, la collectivité a décidé de renforcer ses moyens comme ses équipes, pourtant déjà largement mobilisées sur le sujet. Du lundi au vendredi, de 6 heures du matin à 19 heures, toute l’année, les équipes de la propreté se relaient ainsi sur le territoire, pour effacer ces stigmates qui ne parlent souvent qu’à leurs auteurs. « Et dès lors qu’il s’agit de messages à caractère raciste, diffamatoire, discriminant ou raciste, nous faisons tout pour intervenir dans les 24 heures », précise Serge Bathany, responsable de la division propreté.

Avec ou sans dépôt de plainte

Les tags se concentrant très largement sur le centre-ville de Brest, une “zone propre” y a été définie il y a plus de dix ans, permettant aux équipes d’intervenir en direct pour nettoyer les surfaces, sans attendre le dépôt de plainte, obligatoire en dehors de cette zone. « On fait notre tournée quotidienne, pour repérer les tags et les effacer au fur et à mesure qu’on les découvre » , confirme Julie Deguine, l’une des agentes en charge de cette mission. Une étude est en cours, afin d’étendre cette zone à la rive droite, sur le quartier de Recouvrance.

En dehors de cette zone centrale, les personnes concernées par un tag doivent contacter la métropole (02 98 33 50 50), pour déposer une plainte simplifiée, ensuite prise en compte dans le planning d’intervention des équipes. Lesquelles devraient, face à l’augmentation régulière de ces incivilités, se voir renforcées. Deux nouveaux véhicules d’intervention ont par ailleurs été acquis par la collectivité.

Parole d’élu

« Face à l’explosion de tags ces derniers mois, la collectivité fait face en renforçant les équipes de nettoyage. Nombre de ces tags sont à caractère politique, et l’espace public ne peut pas constituer le tableau d’expression de toutes les colères. »

Yves Du Buit
Vice-président de Brest métropole en charge de la propreté

Chiffres clés

  • 3 596

    tags effacés en 2024

  • 2 200

    heures d’intervention sur l’espace public la même année

  • 26 000

    m² de surfaces touchées en 2024 par l’ensemble de ces tags

  • 220 000

    euros en moyenne consacrés chaque année à la lutte contre les tags