En route pour le Tour de France Femmes !

Publié le 03/10/2025

Sillage n°274, mai 2025. Le 27 juillet, Brest accueille la seconde étape du Tour de France femmes. Un rendez-vous sportif et populaire, précédé de nombreuses propositions qui mettront la pratique du vélo à l’honneur sur le territoire !

Le 17 avril, les partenaires et organisateurs du Tour de France Femmes ont donné le top départ de l’événement en Bretagne, à J – 100. Et Brest a célébré le moment comme les autres villes bretonnes qui font cette année encore partie de la fête.

Une longue histoire

« Brest et sa métropole sont une terre de cyclisme et le Tour de France y est chez lui ! Cette édition du Tour de France Femmes n’est que la suite logique de la longue histoire que nous écrivons en commun depuis des décennies ! », s’est ainsi réjouie Karine Coz-Elléouet, première adjointe au maire de Brest. Et de citer les nombreux départs et arrivées d’étapes, dont les quatre Grands départs de 1952, 1974, 2008 et 2021.

Fiertés locales

Cette fois, le 27 juillet, Brest sera ville étape, après le Grand départ donné depuis Vannes la veille. Ce jour-là, 154 cyclistes seront sur la ligne dont, « Maeva Squiban, Aude Biannic et Cédrine Kerbaol. De vraies fiertés locales et de beaux exemples de sportives accomplies, pour la jeune relève », a encore souligné Karine Coz-Elléouet.

Cette joie de recevoir l’un des événements sportifs les plus suivis au monde se partagera largement avec les habitantes et habitants le jour J. Une fan zone permettra en effet de suivre en direct la préparation des coureuses, puis leur départ vers Quimper, depuis le parc à Chaînes.

Brest à l’heure de la Petite Reine

Mais d’ici là, Brest est déjà à l’heure de la Petite Reine. Depuis le 17 avril, plusieurs sites de la ville s’illuminent ainsi chaque soir de jaune, en hommage aux couleurs du Tour. Viendra ensuite la Fête du Tour (lire page suivante), pour embarquer le plus grand nombre dans la passion du vélo.

De quoi rappeler que dans une Bretagne terre de cyclisme, Brest fait partie du peloton de tête. Dans un esprit conforme aux ambitions du Tour : donner à voir un grand spectacle sportif, pour toutes et tous, à l’occasion d’un beau moment de fête populaire ! Vivement le 27 juillet !

Mai à vélo, tout un programme !

Si le vélo est à sa place toute l’année sur Brest métropole, le mois de mai offre traditionnellement à la Petite reine une mise en lumière toute particulière. Demandez le programme !

Jusqu’au 5 juin : c’est l’heure du challenge Tout à vélo, porté par l’association Bapav, où il s’agit de constituer des équipes (entreprises, amis…) et de réaliser le plus de kilomètres à vélo au cours de trajets utilitaires. Rendez-vous sur le site dédié  pour les inscriptions !
brest.challenge-velo.bzh

Les 7, 14 et 21 mai après-midi : la direction des mobilités de Brest métropole et Bibus s’installent rue Frézier, près de l’hôtel de ville de Brest. Des points infos renseignent les habitants, qui peuvent également essayer des vélos électriques mis à disposition.

Le 17 mai après-midi : l’association Bapav organise “Place aux vélos”, sur la place Wilson, pour présenter ses actions à l’année. Plusieurs animations sont proposées en parallèle (bourse aux vélos, vélo-école…).

Le 25 mai : c’est la fête du Tour organisée par le comité départemental cycliste, au niveau du parc à Chaînes. Une ­rando-cyclo entre Brest et Quimper (le matin) est programmée (sur inscription), avec des départs entre 7 h 45 et 10 heures. À partir de 10 heures, place aux départs de la rando familiale jusqu’au pont de Plougastel. Et, de 10 heures à 13 heures, le parc à Chaînes s’anime de nombreuses propositions grand public.
brest.fr

Le 28 mars, plusieurs écoles de Brest métropole ont donné le top départ du Tour de France féminin, avec la participation à la Dictée du tour !