Science Comes to Town : vive la science !

Mise à jour le 08/12/2025

2026, année scientifique ! Avec Science Comes to Town, Brest devient ville ambassadrice des sciences auprès du plus grand nombre. Une opportunité précieuse pour le territoire et la promesse d’une année intelligente et ouverte sur le monde pour toutes les générations.

Une femme tenant une pipette et un homme tenant un dossier
Spécialisées dans les biotechnologies et la santé, les équipes de Biotech Santé Bretagne accompagnent les entreprises dans leurs projets innovants, - ©Maël Langonnet

Et si la science parlait à tout le monde ? Et si les scientifiques sortaient de leurs labos pour partager avec les citoyens leurs savoirs, leurs émerveillements, leurs solutions pour mieux vivre demain ?

Ville ambassadrice des sciences, aux côtés de Kiel et Split pour 2026, Brest s’apprête à faire déferler des centaines d’événements scientifiques sur son territoire, dans le cadre de Science Comes to Town* (SCTT). Une action européenne qui vise à donner au plus grand nombre les cartes de décryptage du monde, dans un contexte où la réalité des faits vacille souvent face à la désinformation massive.

Déjà partenaires au sein de l’alliance universitaire européenne Sea-EU , Brest, Kiel et Split ont su imaginer une formule séduisante, qui va voir la science se concrétiser partout, au plus près des citoyens, au cœur des villes et du quotidien. Portée par Brest métropole, le Technopôle Brest-Iroise, l’UBO et Océanopolis -en lien avec une trentaine de partenaires locaux impliqués dans les sciences comme dans la médiation et l’éducation - la programmation brestoise de 2026 en étonnera plus d’un, et c’est bien le but.

La science autrement

« Notre objectif, c’est de lutter contre la désinformation, développer l’esprit critique, et encourager  les citoyens à s’impliquer dans la recherche scientifique, via les sciences participatives », évoque ainsi Sarah Palazot, cheffe de projet SCTT pour Océanopolis.

Pour ce faire, des rendez-vous scientifiques mensuels se profilent, dans des lieux improbables, pour aborder la science autrement… « Parce que la recherche, c’est de la découverte, de la surprise, de l’émerveillement ! », poursuit-elle. Premier rendez-vous le 31 janvier au… PLO Skate club de Plougastel-Daoulas, pour “S’éveiller”. L’occasion, aux côtés de chercheurs comme de skateurs de redécouvrir à pied ou sur roulettes l’odyssée de la Terre et de la vie, depuis le Big bang… jusqu’à la naissance du skate ! Le 21 février, “S’unir” proposera, au centre commercial Cœur de Jaurès, de partir à la découverte des forces d’attraction et de répulsion de la matière, à travers des battles de danse scientifiques, des rencontres décalées avec des scientifiques et même des ateliers do-it-yourself  ** !

Même esprit de partage et d’ouverture du côté de l’UBO. Outre de nombreuses battles à venir, une action phare : l’université des enfants. En lien avec les équipements de quartier, les enfants de 8 à 14 ans du territoire vont ainsi pouvoir se frotter au monde de la recherche et du savoir, au cours de six modules. Chaque fois, dans une salle ou un amphi de la faculté, chercheurs et médiateurs mettront, une heure durant, leurs travaux à hauteur d’enfants… Une belle manière de leur donner le goût de la science, de ses merveilles et de son utilité dans la construction de demain !

Parole d’élue

Sandrine Perhirin, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche

Science Comes to Town va mettre en lumière, à l’échelle européenne, la signature brestoise. Celle de l’excellence en sciences de la mer, en santé, sciences humaines et sociales, culture, ainsi qu’au travers de thèmes transversaux liés à l’Europe et au développement durable. Et cela pourra contribuer à faire du territoire une destination qui compte, notamment pour attirer de nouveaux scientifiques et étudiants !

Donner à comprendre le monde

Et ce n’est là qu’une infime partie du programme qui va se décliner sur le territoire tout au long de l’année. Des sciences ouvertes sur le monde et les gens, des opportunités offertes aux scientifiques du territoire de partager leurs outils de lecture du monde, pour mieux en comprendre la marche et pourquoi pas participer à leur échelle à redresser la barre… Science Comes to Town promet ainsi d’apporter un joyeux souffle de curiosité, d’émulation, d’envies d’aller plus loin dans les réflexions et l’action…

«  Si l’Europe peut être source d’opportunités financières, et c’est aussi le cas avec Science Comes to Town, ce projet européen illustre bien le fait que nous portons haut les valeurs européennes : celles de la démocratie et de la volonté d’associer le plus grand nombre au progrès   », se réjouit Frédérique Bonnard Le Floc’h, vice-présidente de Brest métropole en charge des coopérations territoriales. 
Une volonté qui se lira donc au quotidien en 2026 sur toutes les communes de Brest métropole… à tout le moins ! « Même si Science Comes to Town est programmée pour la seule année 2026, l’objectif est bien que sa dynamique perdure dans le temps, car nous aurons longtemps besoin de donner à comprendre à toutes et tous le monde qui nous entoure, à décrypter les messages et ainsi lutter contre la désinformation », appuie Sandrine Perhirin vice-présidente de Brest métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

* La science arrive en ville

** Fais-le toi-même

Chiffres clé

  • 12

    rang mondial qu'occupe l'UBO (classement Shanghai)

  • 54 %

    des emplois scientifiques d'ici sont dans les sciences de la mer

  • 143

    étudiants pour 1 000 habitants à Brest

  • + 1 000

    actions scientifiques en 2026 sur Brest métropole

Quatre façons de redécouvrir la science

  • Une femme et deux hommes sur un voilier
    Partenaire de Science Comes to Town Brest, l’association Astrolable expéditions partagera ses recherches. - ©Astrolabe expéditions
  • Une femme tenant une pipette et un homme tenant un dossier
    Spécialisées dans les biotechnologies et la santé, les équipes de Biotech Santé Bretagne accompagnent les entreprises dans leurs projets innovants, - ©Maël Langonnet
  • quatre femmes et un homme posent devant une affiche
    Basée dans les bureaux brestois de la PAM, ConsultantSeas aide des dizaines d’entreprises sur la voie de leur réduction de consommation de plastique. - ©Elisabeth Jard
  • Un homme pose devant des ordinateurs
    Eric Rius, codirecteur du Collège doctoral de Bretagne - ©Elisabeth Jard

Depuis 20 ans, les équipes de Biotech Santé Bretagne servent d’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche.

Ce centre d’innovation basé à Rennes rayonne sur toute la  Bretagne et est soutenu par les grandes collectivités bretonnes, dont Brest métropole. Spécialisées dans les biotechnologies et la santé, les équipes accompagnent les entreprises dans leurs projets innovants, en les mettant notamment en relation avec les scientifiques les plus à même de les mener au bout de leurs projets. « Nous facilitons les sorties de travaux des chercheurs vers l’expérimentation en vie réelle, et vers le déploiement industriel », résume Nelly Besnard, directrice de la structure. 
Sur Brest métropole, quelque 50 entités ont ainsi été accompagnées en 2025, pour mener à bien des projets en lien avec les technologies médicales ou les biotechnologies marines pour la plupart. De l’oreille augmentée des soignants développée par Oso AI, à l’accompagnement de Technature, leader mondial de fabrication cosmétique basé au Relecq-Kerhuon, pour le développement d’un nouveau patch cosmétique, en passant par le CHU de Brest, pour différents projets, l’expertise de Biotech Santé Bretagne a fait mouche. 
Et, alors que Science Comes to Town s’apprête à déferler sur le territoire, la structure ne pouvait manquer à l’appel : « Dans le contexte inédit de désinformation que nous traversons, nous souhaitons utiliser nos compétences de facilitateur et de médiateur pour renforcer l’esprit critique des citoyens et particulièrement des scolaires », confirme Nelly Besnard. Des actions de médiation ont déjà été menées cette année, et la dynamique se poursuivra en 2026.

Partenaire de Science Comes to Town Brest, l’association Astrolable expéditions aura bien des choses à partager durant cette année scientifique sur le territoire. Née en 2013, au Technopôle Brest-Iroise, cette petite association était à l’époque pionnière dans la recherche participative marine. 
Kézako ? Une façon d’aborder la recherche sortant des sentiers battus, en y associant les citoyens volontaires. Et ça marche ! « Les sciences participatives sont encore assez peu représentées en France. Mais de plus en plus de chercheurs sont volontaires sur la question, et ont l’envie de partager leurs recherches avec la société », relève Héloïse, l’une des quatre salariées de l’association.
Concrètement, Astrolable expéditions permet au grand public de participer à son échelle à des programmes de recherche océanographique, en lien avec des chercheurs d’ici ou d’ailleurs. Dans le fablab Les Fabriques du Ponant, ils mettent au point des équipements de mesure adaptés aux voiliers de plaisance qui pourront les embarquer et ainsi contribuer à une meilleure connaissance des océans ou de leur population. Des cafés océans permettent aussi, tous les mois, de rencontrer des chercheurs du territoire, et de mieux connaître leurs sujets de recherche, leurs besoins… « On propose aussi une à deux fois dans l’année des mini-expéditions avec des plaisanciers volontaires pour tester des protocoles de recherche ». Un premier pied dans la recherche donc, pour des citoyens curieux du monde, en l’occurrence océanique, et prêts à s’engager aux côtés des scientifiques pour mieux le protéger !

Comment prendre soin des océans quand l’on vit sur terre ? Cette question, Marie Le Texier et ses équipes de ConsultantSeas ne se la posent pas, mais contribuent chaque jour à y répondre. Basée dans les bureaux brestois de la PAM, la petite équipe d’une dizaine de personnes accompagne au long cours des dizaines d’entreprises sur la voie de leur réduction de consommation de plastique. Une nécessité réglementaire pour beaucoup au départ, une évidence pour Marie Le Texier.
L’entreprise accompagne les acteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique ou encore les grandes surfaces dans ce long chemin de la réduction du plastique depuis 2018. Carrefour comme l’hôtel Intercontinental de Marseille, entre autres, l’ont suivie, avec succès. « Mais nous vivons en Bretagne où, quand les grands donneurs d’ordre changent, leurs fournisseurs doivent s’aligner… Il fallait leur permettre de s’y mettre, dans des budgets à leur échelle. » Lauréate de l’appel à projets Réussir les transitions dans l’économie de Brest métropole, ConsultantSeas a mis au point une box de solutions simples pour réduire son empreinte plastique à prix accessible. Le groupe Hénaff et Terre d’embruns font partie des premiers à y avoir souscrit, et l’histoire ne fait, pour Marie Le Texier, que commencer ! « Pour accompagner les entreprises dans leur changement, nous nous appuyons sur nos ressources internes mais aussi sur les innovations  scientifiques, qui permettent de proposer des solutions alternatives… Et pour ça, on a la chance d’être à Brest, qui dispose d’une communauté scientifique idéale ! ».

Eric Rius, codirecteur du Collège doctoral de Bretagne, professeur des Universités en électronique à l’UBO, et chercheur en hyperfréquences au Lab-STICC*.
 

Qu’attendez-vous de Science Comes to Town ?

Brest va devenir en 2026 ambassadrice des sciences pour toute l’Europe, et cela va constituer un éclairage prodigieux pour le territoire ! Il y a sur Brest métropole un tissu très riche de laboratoires de recherches et de grands établissements d’enseignement supérieur qui travaillent sur de nombreux domaines, allant de la santé aux sciences de la mer en passant par le numérique, les sciences humaines et sociales… Cette opération va être pour nous l’occasion de rapprocher la science de la société, de rendre nos travaux tangibles, accessibles.

C’est une nécessité absolue ?

Oui. À l’heure de la désinformation à grande échelle, il faut lutter, et développer l’esprit critique dès le plus jeune âge. L’une des opérations phares de Science Comes to Town est la Children University. En 2026, nos chercheurs et chercheuses expliqueront leurs travaux, de façon pédagogique, à des centaines d’enfants de 8 à 14 ans, au sein de l’université de Brest et des grandes écoles locales. Cela peut aider à mieux comprendre à quoi sert la recherche, et aussi susciter des vocations pour demain !

Justement comment rendre la science attractive, accessible ?

Par des opérations comme Science Comes to Town, notamment. Avec cet événement, nous allons pouvoir rappeler ce que la science apporte à nos quotidiens ! À Brest, les travaux, tous passionnants, portent par exemple sur des traitements pour lutter contre le cancer, sur le changement climatique et comment y faire face. Au Lab-STICC, nous allons nous investir dans le programme européen, Iris², qui vise à permettre à l’Europe de disposer de sa propre constellation de satellites pour les télécoms. Il s’agit d’un système destiné au grand public et aux États membres qui permettra de sécuriser les échanges, et de ne plus être dépendants des systèmes américains et notamment de Starlink et donc d’Elon Musk.

* Laboratoire des Sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC - UMR6285)