Halles Saint-Louis : le chantier reprend !
Sillage n°273, avril 2025. Au centre-ville de Brest, le chantier des futures halles reprend en ce mois d’avril pour une durée d’environ deux ans.

Retour en arrière. À l’automne 2024, et face à des premières offres d’entreprises dépassant fortement les estimations financières, la ville de Brest se voit dans l’obligation de suspendre le chantier de rénovation des halles Saint-Louis, et relance une deuxième consultation. Le but : obtenir des conditions économiques plus favorables.
La solution n’aura pas tardé, puisque la seconde consultation lancée par la ville a permis d’attribuer le projet des futures halles Saint-Louis* à l’entreprise locale Britton.
Dans les prochains jours, le chantier va ainsi pouvoir reprendre, pour une durée d’environ deux ans, et une ouverture prévisionnelle des nouvelles halles au premier trimestre 2027.
Réaménagement des abords
Dès ce mois d’avril, et jusqu’à la fin de l’année, vont donc débuter la démolition des planchers et le démontage de la charpente du bâtiment actuel, suivis de leur reconstruction. De lourds travaux qui devraient générer des nuisances sonores même si l’entreprise Britton mettra tout en œuvre pour en minimiser l’impact.
En 2026, Brest métropole engagera un réaménagement des espaces publics (rue des halles Saint-Louis et haut de la rue Pasteur) bordant le bâtiment.
Parole d’élue
« La reprise du chantier des halles Saint-Louis est évidemment une bonne nouvelle. La phase de curage a été menée à bien cet été. Place désormais à la déconstruction. La deuxième consultation nous a aussi permis de peaufiner le dossier au niveau architectural notamment, et de redéfinir une nouvelle emprise du chantier afin que la circulation derrière les halles soit maintenue. »
Karelle Hermenier, adjointe au maire en charge de la dynamique commerciale
Les commerces restent ouverts
À noter que durant la totalité du chantier qui transformera les anciennes halles en temple de la gourmandise animé par plus d’une vingtaine de commerçants de bouche, toutes les boutiques riveraines (rues des Halles Saint-Louis, Pasteur, Michelet) demeurent ouvertes au public.
Les commerçants des anciennes halles, temporairement relogés au Village Saint-Louis (square Marc Sangnier) depuis le lancement du projet, sont quant à eux maintenus dans la structure actuelle.
* La ville de Brest y investit près de 17 millions d’euros
Les grandes dates
- D’avril 2025 à mai 2026 : opérations de démolition/reconstruction du bâtiment.
- De juin 2026 au début 2027 : opérations d’aménagement intérieur du bâtiment et des espaces publics, avant l’ouverture du nouvel équipement, prévue au premier trimestre 2027.