Un nouveau réseau pour mieux se déplacer
Mise à jour le 02/02/2026
Outre les deux nouvelles lignes B et D (mises en service le 14 février), Brest métropole a très largement revu son offre de transports en commun. Objectif : faciliter les déplacements sur tout le territoire.
À compter du 14 février, Brest métropole se met à l’heure de son nouveau réseau de transports en commun. Dès 5 heures du matin ce jour-là, cette nouvelle mécanique se mettra en œuvre, avec les deux grandes nouveautés attendues : la ligne B du tramway et la ligne D du bus à haut niveau de service (BHNS).
Deux nouvelles lignes
Ces deux nouvelles lignes structurantes viennent compléter un réseau qui s’adapte aux besoins, pour permettre au plus grand nombre de se déplacer facilement, entre les communes, dans les quartiers, et jusque dans les zones d’activité.
Avec la ligne B du tramway, rallier le CHU de la Cavale Blanche depuis la gare de Brest ne prendra désormais que 17 minutes. Et sur son parcours, la ligne desservira également l’hôpital Morvan, les sites universitaires, comme le grand quartier de Bellevue.
Avec le BHNS, il s’agira de rejoindre le quartier de Lambézellec, via des voies dédiées et prioritaires, dans des bus électriques à la capacité augmentée, qui desserviront au passage la cité scolaire de Kerichen (16 minutes de trajet).
… et bien plus
Il s’agit sans doute de la modification la plus importante de notre réseau de transports en commun depuis 25 ans. Car s’il y a évidemment ces deux nouvelles lignes, ce sont aussi des aménagements conséquents qui sont mis en œuvre partout, qu’il s’agisse de l’élargissement des horaires en soirée, de la liaison vers les nouvelles zones économiques ou des aménagements cyclables
, précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Parole d'élu
François Cuillandre, président de Brest métropole
Brest métropole franchit une étape décisive dans sa transformation, avec la mise en service de notre nouveau réseau de transports publics Mon Réseau grandit. Il traduit notre volonté d’offrir à toutes et tous un territoire plus accessible, plus agréable à vivre et plus durable.
S’adapter aux besoins
Après trois ans de travaux, souvent difficiles à vivre au quotidien, chacune et chacun va rapidement s’apercevoir de l’évolution d’une offre plurielle, qui a été conçue en consultant les usagers, les partenaires, les mairies, pour ajuster les tracés, renforcer les correspondances et adapter au mieux les horaires
, ajoute-t-on chez Bibus.
De fait, les horaires de toutes les lignes seront revus et étendus, pour permettre aux habitantes et habitants de rentrer en toute sécurité
, ajoute Yohann Nédelec. Le nombre de pôles d’échanges multimodaux (avec notamment celui de Roch Kerezen à Plougastel-Daoulas, ou celui de Guilers à Coat-Mez), est également revu à la hausse, afin de proposer à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’y stationner leur véhicule personnel, pour rejoindre sans encombre le réseau de transport en commun de la métropole.
Transformation urbaine
À compter du 14 février, les déplacements seront ainsi facilités sur toute la métropole, avec des passages plus fréquents pour les lignes structurantes (A, B et D), mais aussi de nouvelles possibilités de correspondances, et un réseau également pensé pour mieux se déplacer au fil des envies.
Le renforcement de la flotte Vélozef et les nouvelles pistes aménagées le long des lignes B et D vise ainsi à faciliter les déplacements des cyclistes comme des piétons. Le tout dans un paysage urbain qui aura largement profité de ces nouvelles infrastructures : le long des deux nouvelles lignes, le territoire a su saisir la balle au bond, pour revisiter une forme urbaine où le végétal et les circulations apaisées ont plus que jamais leur place !
La mise en service de ce nouveau réseau va sans grand doute permettre à de nouveaux habitants et habitantes de se déplacer autrement : d’une manière plus fluide, plus rapide, et plus respectueuse de l’environnement. Une formule gagnante pour toutes et tous, à découvrir donc dès le 14 février.
-
4
ouvrages d'art créés ou modifiés
-
9,4 km
longueur cumulée tram et BHNS
-
1,70 €
tarif, inchangé, du ticket un voyage
Voyage musical
Pour accompagner les déplacements sur le nouveau réseau, c’est tout une œuvre sonore qui a été composée par l’artiste Sara Petit, et mise en œuvre et en infos par Marion Watras.
Au fil des grandes lignes du réseau, différentes ambiances musicales habilleront ainsi les voyages, tout en annonçant les stations, correspondances, etc.
Pour les lignes A, B et D : de 5 heures à 1 h 30 du jeudi au samedi ; jusqu’à 1 heure du dimanche au mercredi.
Tous les bus fonctionneront également sur une amplitude horaire élargie.
Les lignes périurbaines fonctionneront enfin de 6 heures à minuit.
Par ici la fréquence !
Les trois lignes structurantes du réseau vont permettre de bénéficier de passages plus fréquents :
- Ligne A : passage toutes les 5 min 30 en semaine, aux heures de pointe ;
- Ligne B : passage toutes les 7 min 30 aux heures de pointe ;
- Ligne D BNHS : passage toutes les 7 min 30 aux heures de pointe (contre 10 sur l’ancienne ligne de bus).
Les cabines des futurs ascenseurs menant directement du terminus de la Ligne B à l’accueil du CHU de la Cavale Blanche sont arrivées en début d’année. La mise en service est prévue pour la fin mars 2026. Pas besoin de ticket, ils sont en libre-service !
En plus des nouvelles pistes cyclables aménagées le long des deux nouvelles lignes, l’offre de vélos électriques en libre-service s’étoffe, avec 19 nouvelles stations (et au moins une par commune de la métropole). Au total, le réseau comptera ainsi 48 stations, et 315 vélos en libre-service.
Ce bus de nuit proposait jusqu’alors un seul trajet, entre le port de commerce et le quartier de Bellevue, où résident nombre d’étudiantes et d’étudiants. Noctybus vient compléter cette offre, toujours au départ du port de commerce mais cette fois vers la rive droite et jusqu’au technopôle. Service actif du jeudi soir au dimanche matin, afin de permettre à celles et ceux qui profitent des bars, restaurants et boîtes de nuit de rentrer ensuite en toute sécurité.