Brest - nos quartiers (février 2026)

Mise à jour le 02/02/2026

Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois de février 2026.

À l’école Quizac, on se raconte des histoires

C’est l’histoire d’une galette, sortie d’un grand classique de la littérature jeunesse, et qu’Élisabeth Uguen, enseignante à l’école publique Quizac, a choisi de raconter différemment… De la petite mallette qu’elle manipule avec attention, elle sort tout un tas d’objets en carton qu’elle et sa collègue de la crèche voisine P’tit mousse ont entièrement construits. Et, entre théâtre et conte, voilà qu’elle raconte l’aventure de la petite galette, en français et en breton. C’est une boîte à histoires, précise-t-elle, pour laquelle nous avons été formées par l’organisme Dulala.

Dulala promeut en effet le multilinguisme via des méthodes d’apprentissage et d’échanges autour des différentes langues du monde, dont cette boîte à histoires. Pour Élisabeth Uguen, celle-ci s’est révélée comme une évidence. Les 12 élèves que j’accueille ont entre deux et trois ans, et sont majoritairement issus de familles où le français n’est parfois même pas parlé au sein du foyer. La boîte à histoires, c’est une entrée dans le plaisir de la narration. Mais elle s’apparente également à un puissant outil d’intégration des parents non-francophones dans le système scolaire, puisque ceux-ci peuvent être invités à conter les histoires dans leur propre langue, dans une vraie farandole de mots qui font la grande diversité linguistique du monde.

Le nouveau visage de la MPT de l’Harteloire

Il aura à peine eu le temps de souffler : Thibault Duperray, nouveau directeur de la MPT-MJC de l’Harteloire y a pris ses fonctions le 11 décembre, après avoir quitté le centre socioculturel de Guilers qu’il dirigeait le 9 décembre. Une prise de poste au pied levé, pour ce natif de la Sarthe, Finistérien depuis 2021 :  Ce qui me frappe, ici, à Brest, c’est l’incroyable diversité des équipements de quartier, qui apportent un dynamisme social et culturel énorme à la ville, dit-il. Il me semble que c’est une richesse qu’il faut absolument cultiver  Passionné de musique et ancien éducateur jeunesse, le nouveau directeur sait aussi qu’il a hérité du travail mené par une figure de la MPT, en la personne de Jean-Michel Le Gall, qui l’a dirigée durant près de 20 ans. Je suis arrivé dans un équipement sain et serein, entouré d’une chouette équipe de professionnels et de bénévoles très impliqués. Mon but est bien de poursuivre dans cette dynamique et de continuer à porter les valeurs de l’émancipation ou de l’esprit critique, qui sont au cœur de l’éducation populaire.

Une nouvelle vie pour la cafet’ d’Ahmed

Longtemps lieu de lien social et d’entraide pour de nombreux habitants du quartier, la Cafet’ d’Ahmed avait ces dernières années vu son activité mise en sommeil. Propriété de la ville de Brest, cette ancienne maison d’habitation, située à proximité immédiate du centre social Horizons, va très prochainement disparaître du paysage local. En cause, un état général très dégradé qui ne permet pas d’y envisager de nouvelles activités.

Or l’épicerie solidaire de Ponta, installée dans des locaux provisoires au centre social Horizons depuis janvier 2025, est justement en quête d’un espace pérenne. La ville de Brest a donc décidé de déconstruire la “petite maison”, ainsi qu’elle est surnommée dans le quartier, pour mieux rebâtir l’avenir. L’idée est de reconstruire un bâtiment adapté aux besoins de l’épicerie, tout en gardant un esprit “maison”, précise Arnaud Botquelen, responsable de la mairie de quartier de l’Europe.

Le projet prévoit également d’y créer un espace de convivialité ouvert aux habitantes et habitants, avec accès direct au petit jardin. La fresque représentant Nathalie Le Mel ne pouvant être conservée dans l’opération, il pourrait être fait appel aux artistes qui l’avaient réalisée, Guy Denning et Shoof, pour en concevoir une nouvelle sur l’un des pignons du futur bâtiment, prévu à l’horizon 2028.

Les food-trucks s’installent place Le Saëc

Pizzas, burgers, cuisine du monde… L’offre alimentaire s’étoffe place Le Saëc, à Recouvrance, sous l’impulsion des commerçants des halles et du conseil de quartier. Un tout nouvel emplacement pour accueillir les food-trucks va en effet voir le jour au printemps, stratégiquement situé aux abords de la station de tramway au niveau du parking du centre commercial. Avis aux gourmands, mais également aux entrepreneurs ! Car si plusieurs candidats se sont d’ores et déjà positionnés pour faire vivre ce nouvel emplacement, il reste encore des créneaux à prendre sur des horaires qui s’étaleront de 11 heures à 13 heures et de 17 heures à 21 heures. Vous avez un concept culinaire mobile et l’envie de régaler les Brestois ? C’est le moment de vous lancer !

Les intéressés peuvent se manifester auprès du domaine communal : domaine.communal@mairie-brest.fr.

Quéliverzan poursuit sa métamorphose

Le quartier de Quéliverzan poursuit sa mue dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). Après la rénovation de plusieurs centaines de logements, place aux espaces publics ! Le coup d’envoi du chantier qui permettra de redessiner l’axe Gallieni / Dupuy de Lôme a en effet été donné mi-janvier, et les travaux s’étaleront sur 14 mois. Au programme notamment : une promenade paysagère reliant le nord au sud du quartier pour connecter en douceur les habitants à la station de tramway. La priorité est donnée au cadre de vie, avec une centaine d’arbres plantés, plus de 4 000 m² d’espaces verts créés, une place boisée centrale pour se détendre et près d’1,3 km de pistes cyclables sécurisées.

Quand le Hip-Hop fait le lien !

Les deux quartiers sont aux antipodes géographiques dans la ville, mais une nouvelle dynamique les rapproche. Porté par la MPT du Valy Hir, le Foyer laïque de Saint-Marc, et l’association K.One, le Hip-Hop project rythme depuis quelques mois la vie de nombreux jeunes de Saint-Marc et du Valy Hir.

Nous avions lancé l’an dernier un projet partenarial avec le quartier de Saint-Marc. En questionnant les jeunes sur leurs envies, beaucoup nous ont remonté qu’ils voulaient faire quelque chose autour du Hip-Hop. On a donc décidé de prolonger le partenariat, et fait appel à K.One, résume Julie, responsable jeunesse à la MPT du Valy Hir. Depuis le mois de décembre, des ateliers de découverte puis de pratique de rap, danse et graff ont été menés, via des figures locales du Hip-Hop, tels Chambo, Nazeem, Flo ou DJ Taj. Objectif : inculquer la culture Hip-Hop et ses valeurs à cette nouvelle génération en demande, et lui permettre de s’y épanouir. Et, in fine , ce sont les deux quartiers qui en profiteront, avec un spectacle, porté par les jeunes, retraçant l’histoire du Hip-Hop à travers le temps, et qui sera joué à Saint-Marc le 11 avril, dans le cadre des 100 ans du Foyer laïque, puis à Quéliverzan, le 15 avril, à l’occasion de la fête de quartier.

Apprivoiser les écrans sans culpabiliser

Face à l’omniprésence du numérique, les acteurs éducatifs du quartier de Saint-Marc ont engagé une démarche collective pour interroger les usages des habitantes et des habitants, des plus jeunes aux adultes. L’objectif ? Sensibiliser sans pointer du doigt, en questionnant notamment la posture des adultes (parents, animateurs) face aux smartphones. Après des actions réussies auprès des familles, le programme s’ancre progressivement dans le quartier. En décembre, la médiathèque et la Ligue de l’enseignement ont ainsi proposé des jeux ludiques, tandis que le philosophe Yan Marchand explorait les enjeux des contenus actuels. La dynamique se poursuivra tout au long de l’année avec, notamment, un projet de théâtre en milieu périscolaire.

Kerampere : 
le cœur sur la main

L’association Les Amis de Kerampere fait battre le cœur de l’Ehpad de Saint-Marc depuis les années 80. À l’origine du projet de maison de retraite du quartier, ce collectif de bénévoles continue aujourd’hui à lutter contre l’isolement des résidents en leur proposant diverses animations tout au long de l’année. Entre l’épluchage solidaire des légumes le mardi et la vente de soupe le mercredi, l’ambiance est au partage afin de récolter des fonds pour égayer le quotidien des résidents : dégustations de fruits de mer, création d’un jardin des essences, excursions… Une expo photo retraçant cette belle aventure humaine est prévue au printemps.

Contact pour les rejoindre : dominique.kervazo@wanadoo.fr