Brest - nos quartiers (novembre 2025)
Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois de novembre 2025.
L’épicerie solidaire s’est fait sa place
Neuf mois après son ouverture rue Sisley, l’épicerie solidaire de Ponta semble avoir trouvé sa place dans le quartier. Portée par l’association des épiceries solidaires en réseau de Brest, elle s’est adaptée aux besoins des habitants du quartier de l’Europe, et ambitionne de consolider son modèle pendant encore un an.
Dans ce local, mis à disposition par le centre social Horizon, la clientèle peut bénéficier de trois tarifs différents pour les denrées proposées (en bio et conventionnel). Le premier ne diffère en rien des tarifs du commerce, et est ouvert à tous, le second permet aux clients de bénéficier du prix coûtant (sur justificatif de quotient familial), quand le dernier s’adresse aux foyers les plus en difficulté, justifiant d’un projet et résidant sur le quartier. Une large palette, qui a permis de vérifier notamment les besoins des familles. « On a fait le plein de clients au dernier tarif dès le printemps… et beaucoup sont aussi venus via l’expérimentation de caisse commune alimentaire A table ! Ce qui nous a permis de démontrer que si les gens ont les moyens, ils viennent », se réjouit Alice Goulaouic, coordinatrice des Épiceries brestoises.
Pour autant, l’épicerie doit encore tisser son réseau, et s’adapte : depuis le début ce mois de novembre, ses plages horaires sont élargies, notamment au samedi matin. Et le tarif 2 n’est plus réservé aux Brestois, mais s’ouvre à toute personne résidant sur Brest métropole et justifiant d’un quotient familial inférieur à 510.
Facebook Epicerie-Solidaire-de-Ponta
Les Korrigans sont de retour !
Lancée l’an dernier, la fête des Korrigans revient ce 5 décembre, pour un beau moment d’échanges et de partage entre les habitantes et les habitants du quartier de l’Europe. Lors de la première édition, le succès avait été au rendez-vous, pour cette fête de quartier jusque-là inédite mais que visiblement beaucoup appelaient de leurs vœux. Une réussite qui a motivé les organisateurs (le centre social Horizon, le centre social et la MPT de Pen ar Créac’h, soutenus par la mairie de quartier de l’Europe) pour remettre le couvert.
Rendez-vous donc le 5 décembre à partir de 16 h 30, pour une fête conviviale, largement portée par les dizaines de bénévoles impliqués. Ce soir-là, sur le parking de la maison des associations, marché de Noël, chasse aux trésors pour les enfants, lectures de contes avec la médiathèque, chorale des enfants de l’école du Pilier rouge, mais aussi gourmandises de Noël sont au menu. L’indispensable arbre de Noël du quartier sera bien évidemment présent, et chacun sera invité à le parer d’une décoration maison, quand les plus petits sont encouragés à venir déguisés ! Enfin, la fête s’achèvera sur un spectacle “surprise”, dont on peut seulement dévoiler qu’il en mettra plein les yeux !
Le square des FTPF regarde vers le printemps
Au croisement des rues Becquerel et Le Dantec se trouve le square des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), « relativement méconnu et pourtant emblématique du centre de Brest », indique Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du quartier centre.
Aménagée dans les années 30, repensée dans les années 70, la place aura encore changé de visage aux alentours du printemps, pour un montant de 210 000 euros (dont 75 000 euros de subventions de l’agence de l’eau et du Fonds vert). Vingt-cinq nouveaux arbres vont y être plantés, et cinq des arbres actuels seront conservés. 400 m² de surface minérale seront réduits de moitié au profit d’espaces verts.
Au final, le square s’appuiera donc sur des zones favorisant l’infiltration des eaux pluviales, une accessibilité largement améliorée et une aire de jeux entièrement rénovée. L’ensemble du parc sera par ailleurs doté de mobiliers (transats, bancs…) sélectionnés par les riverains au cours d’une réunion d’information qui s’est tenue le 4 septembre.
« Nous sommes là dans le cadre du plan arbres de Brest métropole, qui prévoit la plantation de 18 000 arbres en cinq ans », souligne Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge des espaces verts.
Voyage de Noël aux Quatre-Moulins !
Le temps fort hivernal des Quatre-Moulins reviendra faire briller la magie de Noël le samedi 13 décembre, au centre social de Kerangoff. Au programme de cette édition placée sous le thème du voyage : des spectacles de la compagnie La Ronde Bleue, une boom et un défilé costumé, un marché des associations de parents d’élèves ainsi que de nombreux ateliers.
Gratuit. De 10 heures à 18 heures Rens. au 02 98 00 80 80
La caverne d’Ali Tata, une mercerie circulaire à Recou !
« C’est comme une recyclerie, pour tout ce qui est en lien avec la mercerie ! », sourient les bénévoles de l’association La caverne d’Ali Tata, qui ouvre ses portes début novembre rue de la Porte à Recouvrance, à deux pas de la librairie Sapristi. Tissus, fils, boutons, fermetures à glissière, machines à coudre… « C’est comme une mercerie traditionnelle, sauf qu’on fonctionne grâce aux dons de personnes qui vident leurs placards ou déménagent. On récupère, on nettoie, on répare… Et on revend ensuite à des prix accessibles », poursuivent les bénévoles, qui proposent également des animations autour de la couture et de la mode. Un projet soutenu par la ville dans le cadre du Budget participatif.
Au 10, rue de la Porte, du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures, le vendredi après-midi en horaires adaptés.
Assemblée de quartier le 20 novembre
L’assemblée de quartier des Quatre-Moulins se tiendra le 20 novembre. L’occasion d’évoquer les opérations de renouvellement urbain en cours, les travaux de la ferme urbaine de Quelibelle ou encore les projets de réhabilitation de Pontaniou et du parc du Deuxième dépôt. On y abordera aussi la prochaine arrivée du Fourneau aux Capucins, les Marinades de Recou et la nouvelle saison du Budget participatif.
À partir de 18 heures à la mairie de quartier.
Tous les chemins mènent à Kerisbian
Alors que les travaux de l’école Kerisbian s’achèvent à peine, ce sont désormais ses abords qui vont bénéficier d’un vaste plan de réaménagement. Objectif : fluidifier la circulation et faciliter les cheminements piétons et deux-roues. Le projet inclut notamment le réaménagement du parking de la rue du Docteur Floch, ainsi que la création d’une nouvelle voie piétonne avec trottoir paysager reliant le gymnase de Kerisbian et la rue des Trois-Frères. Également au programme : la création d’une nouvelle promenade permettant de rejoindre facilement le terrain multi-sport intergénérationnel issu du projet “Un cœur vert ouvert à Saint-Marc”, lauréat du Budget participatif.
Guéguéniat passe au synthétique
Le chantier du nouveau terrain synthétique de Guéguéniat avance à grands pas et devrait être livré d’ici la fin de l’année ! De quoi, notamment, mieux répondre aux besoins des jeunes et du club de foot du quartier, qui vont désormais pouvoir s’entraîner par (quasiment) tous les temps, et cela sans craindre que la pluie ne détrempe leur terrain. De quoi, aussi, accueillir des compétitions d’envergure départementale. Le chantier, d’un montant de 832 000 euros, prévoit également le réaménagement de la piste de course qui l’entoure, ainsi que l’installation de nouveaux équipements permettant de proposer aux élèves du collège-lycée de l’Iroise de nouvelles pratiques sportives.
Musique au Maquis !
Dans le grand local du haut de Saint-Pierre, Le Maquis et ses artistes associés se sont fait une spécialité d’accompagner le grand public dans la création d’œuvres artistiques. Depuis quelques mois, l’heure est désormais à “Disqu’au Maquis”, où un groupe d’une quinzaine d’habitants de tous les quartiers, accompagné du musicien Xavier Guillaumin et de l’autrice Maïna Madec, va sortir un album de musique aux alentours du printemps prochain.
« On imagine le résultat comme un voyage sonore écrit sur la base de textes ou de poésies fournis par les participants aux ateliers », expliquent les deux “maquisards”. Plusieurs de ces ateliers ont déjà débuté et d’autres suivront, autour de l’écriture des textes ou de la création musicale. En plus du disque à paraître sur différentes plateformes, une représentation “live” pourrait également voir le jour. Vivement le printemps !