Un label Villes et villages étoilés pour Brest métropole

Environnement / Energie

Publié le 07/10/2025

L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de décerner le label “Villes et villages étoilés” au territoire de Brest métropole.

Brest de nuit - Le territoire métropolitain vient d'être labellisé pour les actions qu'il mène en faveur d'un éclairage sobre et respectueux de la biodiversité. - ©Damien Goret

Brest métropole, en partenariat avec de nombreux acteurs (recherche universitaire…), mène des actions pour une plus grande sobriété de ses consommations d’énergie, tout en conservant un éclairage respectueux de la biodiversité.

Résultat : depuis 2014, les consommations d’énergie la nuit ont été divisées par deux sur le territoire métropolitain.

« Le travail récompensé »

Pour toutes ces raisons, l’ANPCEN, qui décerne un label national depuis 2009, vient de l’attribuer à la métropole brestoise.

Ce label “Territoire de villes et villages étoilés” est soutenu par un ensemble de partenaires nationaux composé du ministère de la Transition écologique, de l'office français de la biodiversité, de la ligue de protection des oiseaux, de la fédération des parcs naturels régionaux, l'association des maires de France, des éco-maires, de l’union nationale des centres permanents d’initiative pour l'environnement, de la société astronomique de France.

« Ce label récompense le travail de la métropole sur la lutte contre la pollution lumineuse, pose Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat. Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité, et sommes heureux de le faire avec les entreprises, universitaires, associations et citoyens de la métropole. »

C'est dans l'air

  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • L’usine de Pont ar Bled vers un nouvel avenir

    Environnement / Energie
    13 février 2025

    Véritable cœur du réseau d’alimentation en eau potable du Finistère Nord, l’usine de Pont ar Bled a entamé une sacrée mue depuis septembre, pour un montant de quelque 42 millions d’euros.

  • Qualité de l’air : à Brest, l’impact minime des activités portuaires

    Environnement / Energie
    07 février 2025

    Des niveaux globalement inférieurs aux valeurs réglementaires : telles sont les conclusions apportées par une étude inédite menée par l’association Air Breizh sur la qualité de l'air au niveau du port de commerce.

  • Le réseau de chaleur s’étend à Lambézellec

    Environnement / Energie
    07 Janvier 2025

    Une nouvelle extension du réseau de chaleur va voir le jour du côté de Lambézellec. Elle alimentera notamment, d'ici l'automne prochain, la clinique de Keraudren, le centre d’incendie et de secours et le lycée Vauban.

  • Un nouveau réseau de chaleur au Technopôle

    Environnement / Energie
    19 décembre 2024

    Le réseau de chaleur du Technopôle Brest-Iroise a été inauguré le 19 décembre. Une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.