Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.
« Ce site, c’est un peu la garderie et l’infirmerie de toutes nos rames ! ».
David Donard, responsable de projets pour Bibus, ouvre les portes du CEMT, situé portes de Plouzané, à Brest, et dévoile un site immense de plusieurs hectares, bordé de plusieurs bâtiments.
En plein milieu, trône d’ailleurs la deuxième rame de tramway, arrivée il y a quelques minutes de La Rochelle, et qui viendra emprunter le futur réseau de transports en commun de Mon réseau grandit.
Une extension de 900 m²
« Le CEMT, c’est le lieu d’hébergement des tramways depuis 2012 et la première ligne de tram, explique de son côté Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Dès lors que nous savons réfléchi à l’extension du réseau, avec une deuxième ligne de tram et une ligne de bus à haut niveau de service, nous avons su qu’il faudrait, soit l’agrandir, soit en construire un autre. »
C’est donc la solution de l’agrandissement qui a été retenue, « car elle permettait, notamment, de faire l’économie de 5 millions d’euros, poursuit l’élu. Ça a été un choix de raison, qui nous a permis de maintenir un site de maintenance unique plutôt que deux sites séparés ».
L’immense hangar de maintenance des tram (7 000 m²) est donc en train de s’agrandir de quelque 900 m² (pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros), à la faveur d’une extension qui permettra d’entretenir les huit nouvelles rames qui constitueront la ligne B de Mon réseau grandit.
Des essais de jour
En attendant, « les essais battent actuellement leur plein, pose Caroline Vilotitch, cheffe de projets de Brest métropole aménagement, avec une des rames qui a été testée de jour ce 13 novembre. De manière plus générale, de nombreux secteurs de la ville, concernés soit par le tram, soit par le bus à haut niveau de service, sont en cours de finitions ».
Une troisième rame de la nouvelle ligne de tramway est attendue le 19 novembre.
Le premier bus à haut niveau de service, lui, doit arriver dans les tous prochains jours. Les autres suivront, au fur et à mesure.