L’usine de Pont ar Bled vers un nouvel avenir

Environnement / Energie

Publié le 13/02/2025

Véritable cœur du réseau d’alimentation en eau potable du Finistère Nord, l’usine de Pont ar Bled a entamé une sacrée mue depuis septembre, pour un montant de quelque 42 millions d’euros.

Pont ar Bled - Président de Brest métropole et d'Eau du Ponant, François Cuillandre a officialisé le début des travaux de l'usine, en compagnie des partenaires financeurs. - ©Damien Goret

Si un tiers des Finistériens disposent d’un accès sécurisé à l’eau potable, ils le doivent à l’usine de Pont ar Bled.
Située à Plouédern, sur un site appartenant à Brest métropole, cette grosse machine irrigue littéralement tout le Finistère nord.

Mais 100 ans se sont écoulés depuis la construction des premiers ouvrages, qui ont ensuite connu de nombreuses phases de modernisation, et, bien que Pont ar Bled demeure performante, il était indispensable de la rénover, a souligné François Cuillandre, président de Brest métropole et d’Eau du Ponant ce 13 février, au cours d’une visite officialisant le démarrage de cet immense chantier.

De 5 000 à 35 000 m3 en 2027

Depuis septembre 2024, l’usine de Pont ar Bled vit donc au rythme de gros travaux, qui la verront, en 2027, arborer un tout nouveau visage.
Pour un montant de 42 millions d’euros (dont 34 millions financés par Brest métropole), le site entrera ainsi dans une nouvelle ère.
« Les travaux vont répondre à quatre enjeux majeurs, résume Noémie Saint-Hilary, directrice générale d’Eau du Ponant : la renaturation d’une partie de l’emprise, qui sera d’ailleurs rendue au public ; la protection et la sécurisation du site ; l’amélioration des filières de traitement ; la construction de nouvelles réserves ».
A ce titre, l’usine de demain proposera par exemple 35 000 m³ de réserve d’eau, assurant au territoire une autonomie de 24 heures en cas d’incident, contre 5 000 m³ actuellement

C'est dans l'air

  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Un label Villes et villages étoilés pour Brest métropole

    Environnement / Energie
    07 octobre 2025

    L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de décerner le label “Villes et villages étoilés” au territoire de Brest métropole.

  • Qualité de l’air : à Brest, l’impact minime des activités portuaires

    Environnement / Energie
    07 février 2025

    Des niveaux globalement inférieurs aux valeurs réglementaires : telles sont les conclusions apportées par une étude inédite menée par l’association Air Breizh sur la qualité de l'air au niveau du port de commerce.

  • Le réseau de chaleur s’étend à Lambézellec

    Environnement / Energie
    07 Janvier 2025

    Une nouvelle extension du réseau de chaleur va voir le jour du côté de Lambézellec. Elle alimentera notamment, d'ici l'automne prochain, la clinique de Keraudren, le centre d’incendie et de secours et le lycée Vauban.

  • Un nouveau réseau de chaleur au Technopôle

    Environnement / Energie
    19 décembre 2024

    Le réseau de chaleur du Technopôle Brest-Iroise a été inauguré le 19 décembre. Une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.