Brest - nos quartiers (décembre 2024 - janvier 2025)
Toute l'actualité dans vos quartiers pour les mois de décembre 2024 et janvier 2025.
Semaine sport et santé à Joséphine Baker
Dans le cadre des dispositifs Grandir à Brest et Cité éducative, le collège Joséphine Baker organise la troisième édition de la Semaine sport et santé, du 16 au 20 décembre. Objectif : mobiliser les élèves à l’approche des vacances scolaires, à travers la découverte de disciplines proposées par différents équipements, clubs et associations du quartier, et qu’ils pourront poursuivre s’ils le souhaitent durant les vacances. Au programme de ces activités pensées dans un objectif d’égalité des genres : handisport, roller, hip-hop, self-défense, ou encore danse géorgienne et sarbacane. À noter : des élèves de CM2 profiteront de cette semaine pour découvrir le collège.
Gratuit.Renseignements au 02 98 03 12 41
Muriel Héliès redonne le goût d’apprendre
Muriel Héliès est la nouvelle référente du Dispositif de réussite éducative (DRE) du quartier de Bellevue. Un quartier qu’elle connaît bien pour y avoir donné des cours de remédiation orthographique et d’anglais depuis huit ans. « En lien avec les équipes pédagogiques des deux écoles et des deux collèges du quartier, je propose aux élèves des outils et des techniques pour leur redonner confiance et les remobiliser dans leur scolarité, ainsi que des activités et des sorties pour les ouvrir au sport et à la culture », explique celle pour qui la lutte contre le décrochage scolaire est devenue un sacerdoce. « Ma plus belle récompense, c’est quand on parvient à leur redonner le sourire et le goût d’apprendre », confie-t-elle.
Renseignements auprès de la mairie de Bellevue (02 98 00 80 80) ou des écoles et collèges concernés.
Une épicerie solidaire au centre social
En début d’année, le centre social Horizons élargit sa palette. C’est en effet au sein de la structure de quartier qu’ouvrira une épicerie solidaire. Originalité de l’échoppe : elle sera ouverte à toutes et tous. « L’épicerie solidaire de Quizac fonctionne pour des personnes aux faibles moyens, pour les aider un temps. Sur le quartier de l’Europe, nous avons voulu répondre à un besoin autre, et favoriser une fréquentation plus large, et donc une mixité sociale », précise Alice Goulaouic, coordinatrice des épiceries solidaires en réseau à Brest.
« À Brest, grâce au travail des associations qui se sont emparées du sujet, nous disposons aujourd’hui de toutes les formes de solidarité alimentaire, depuis les Cabas des champs ou Vrac 29, jusqu’aux épiceries solidaires et à l’aide alimentaire traditionnelle. Proposer une épicerie en mixité, où tous les publics pourront venir, quels que soient leurs moyens, vient compléter cette palette, au plus près des besoins des habitants », confirme Marion Maury, adjointe au maire en charge de l’action sociale.
Payer en fonction de ses possibilités
Sur place, les produits seront ainsi vendus en fonction des revenus de chacun : les familles les plus en difficultés bénéficieront d’un tarif préférentiel (- 80 % du prix affiché en supermarché), les foyers aux revenus intermédiaires (sur présentation du quotient familial) se verront appliquer un prix coûtant, quand les plus aisés paieront le tarif commercial habituel.
Cette nouvelle entité du réseau alimentaire solidaire, qui proposera des produits alimentaires et d’hygiène de qualité, fonctionnera grâce à la mobilisation de bénévoles, sur une grille horaire qui reste à affiner.
Les korrigans fêtent Noël le 13 décembre
C’est un nouveau rendez-vous qui s'inscrit dans le calendrier des animations du quartier de l’Europe. Le 13 décembre, les équipements du quartier de l’Europe invitent les habitantes et les habitants à la Fête des korrigans, un moment de convivialité qui débutera dès 16 h 30 avec une déambulation des élèves des écoles du quartier. La fin de journée sera ponctuée par diverses animations (chorale, Batucada, théâtre, jeux, lectures, etc.) ainsi que par l’installation d’un marché de Noël pour se restaurer ou découvrir le travail de créateurs et créatrices du quartier, dont les bénéfices serviront à financer des animations futures. À noter : l'illumination du sapin de Noël, de 16 h 30 à 20 heures sur le parking de la maison des associations et pour laquelle les habitantes et habitants sont invités à apporter leurs décorations.
Gratuit. Renseignements au 02 98 00 80 80.
Et la mairie déménage !
Actuellement installée au sein de la Maison des associations, la mairie de quartier s’apprête à retrouver ses propres locaux, après un an de travaux. Durant le déménagement, les services de la mairie de quartier ne seront pas accessibles au public : du 6 au 11 janvier, les usagers pourront s’adresser, pour toute demande administrative, aux autres mairies de quartier brestoises ou à l’hôtel de ville. La réouverture de la mairie de quartier est programmée pour le 13 janvier.
Kerbio est dans la place !
Le magasin Kerbio a rouvert ses portes le 28 novembre dans le quartier de l’Europe. Une vraie bonne nouvelle pour les salariés de la coopérative, bien sûr, mais aussi pour tout le quartier, après l’incendie de juillet 2023. « Tout de suite, nous avons su que l’on rouvrirait ici. C’était un choix de notre part, à l’ouverture : proposer un Kerbio qui soit entre le centre-ville et sa périphérie, dans un quartier à l’époque en reconstruction, avec une accessibilité au tramway », rappelle Yann Clugery, le directeur.
Durant plus d’un an, l’équipe a donc mouillé le maillot, avec un magasin éphémère à Coataudon, le temps de reconstruire la coop existante. « Nous en avons profité pour revoir tout l’agencement intérieur. Nos sociétaires nous ont pour beaucoup suivis sur la période de transition, et l’objectif est bien de retrouver désormais notre clientèle, dans une coop qui restera la même… mais en mieux ! », promet Yann Clugery.
Un lieu à elles, un espace pour changer d’air
Fruit d’une expérimentation visant à créer un espace de vie sociale pour lutter contre la précarité et l’isolement des femmes, le dispositif Un lieu à elles, mis en place au patronage laïque de Recouvrance, propose des temps d’échanges et de rencontres ouverts à toutes les habitantes du quartier. Ateliers cosmétiques, bien-être ou culinaires, activités manuelles et sportives, sorties culturelles… De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année, et les intéressées peuvent également en proposer au gré de leurs envies ou, simplement, se retrouver pour sortir de la routine quotidienne.
Gratuit. Renseignements au 02 98 45 06 90 ou par mail : secretariat.plrecouvrance@gmail.com
Tout savoir sur les projets en cours
La mairie de quartier des Quatre-Moulins invite habitantes et habitants à son assemblée de quartier le jeudi 30 janvier de 18 heures à 20 heures dans la salle des mariages. Au programme : un point d’avancement sur le renouvellement urbain en cours sur le quartier Recouvrance – Quéliverzan, la présentation du projet d’aménagement de la ferme urbaine Quelibelle, ainsi qu’un point sur le lieu à réinventer situé au 33 rue de la Marne. Un temps participatif s’ouvrira ensuite pour recueillir la parole de toutes et tous sur l’avancée de ces projets, inviter les intéressés aux instances de quartier, ou encore présenter les projets lauréats du budget participatif et l’avancement du projet d’implantation d’une brasserie sur l’ancien site du stand de tir.
Tu l’as vue ma fresque ?
Et de 7 ! Le mois dernier, les deux dernières fresques du Spote hors les murs, porté par le collectif Projet 00, ont été inaugurées, à Saint-Marc et Saint-Pierre. Lauréat du Budget participatif saison 3, ce beau projet touche ainsi au but : « On voulait colorer la ville dans sa globalité, que tous les Brestois puissent en profiter, c’est désormais chose faite ! », se réjouissent les membres du collectif.
De fait, chaque quartier dispose désormais de “sa” fresque, avec chaque fois une vraie adhésion des habitantes et habitants, appelés à voter pour différentes propositions des artistes sélectionnés. À Saint-Marc, c’est sur le pignon du 30 rue George Melou, au Guelmeur, que le local de l’étape, Wen2, a posé sa patte avec un phare en lévitation dans les airs. De l’autre côté de la ville, à Saint-Pierre, c’est la colombe onirique de l’artiste Ador qui orne désormais le pignon du 4 rue François Cordon.
Au final, ce Spote hors les murs apporte une belle touche de peps à la ville, sur le fil rouge d’un art urbain qui a décidément beaucoup à apporter !