En breton s'il vous plaît ! Octobre 2024

Publié le 08/11/2024

Point linguistique en breton : Reiñ blev gwenn d’unan bennak - Delioù pour feuilles ! - Ar Pariz Vihan

Le dicton du mois / Tro-lavar ar miz

Reiñ blev gwenn d’unan bennak

Le dicton reiñ blev gwenn d’unan bennak signifie littéralement donner des cheveux blancs à quelqu’un. On utilise ce dicton pour faire comprendre qu’une personne a été une source d’inquiétude pour quelqu’un. Hemañ en deus roet blev gwenn d’e vamm, cette personne a donné des cheveux blancs à sa mère, elle a inquiété sa mère. Le verbe reiñ signifie  donner et le mot blev désigne les cheveux ou les poils. Blev connaît des dérivés comme l’adjectif blevek qui signifie poilu, que l’on retrouve dans les noms de famille comme Le Blévec.

En breton on dit... / E Brezhoneg e vez lavaret...

Delioù pour feuilles !

On se rapproche de l’automne, quoi de mieux que de voir les feuilles tomber des arbres. En breton, delioù désigne les feuilles. Au singulier, on dit deliaouenn ou le mot delienn qui est plus fréquemment utilisé. Pour désigner la chute des feuilles, on utilise le mot composé Diskar-delioù. Le mot Diskar est utilisé pour désigner une chute ou une réduction, c’est pour cela qu’on utilise le mot Diskar-amzer pour l’automne, qui signifie littéralement le déclin du temps pour celui qui voit les feuilles tomber des arbres.

Le lieu du mois / Lec'h ar miz

Ar Pariz Vihan

Ar Pariz Vihan ou Le Petit Paris en français est un ancien micro-quartier du xixe siècle situé à Brest, entre le Pilier-Rouge et la place de Strasbourg. Il existe plusieurs villes ou villages qui ont un quartier appelé « le Petit Paris » en raison de la prédominance de l’architecture française et des larges boulevards qui caractérisent le centre-ville. C’est pourquoi dans ce quartier, vous pouvez toujours trouver des pharmacies, des garages et des écoles connues sous le nom de « Petit Paris ».