En breton s'il vous plaît ! Décembre 2024 - Janvier 2025

Mise à jour le 24/01/2025

Point linguistique en breton : Bezañ eus dibenn ar bloaz - Nedeleg pour Noël ! - Penfell

Le dicton du mois / Tro-lavar ar miz

Bezañ eus dibenn ar bloaz ou Bezañ eus penn-kentañ ar bloaz

Le dicton Bezañ eus dibenn ar bloaz signifie littéralement « être de la fin d’année ». On utilise ce dicton pour dire qu’une personne ne fait pas preuve d’une grande intelligence, à l’inverse Bezañ eus penn-kentañ ar bloaz, être du début de l’année, signifie qu’une personne est maligne ou intelligente.

En breton on dit... / E Brezhoneg e vez lavaret...

Nedeleg pour Noël !

En breton Nedeleg signifie Noël. Ce mot vient du latin Natalicium, qui a inspiré les autres langues celtiques comme Nadolyg en gallois, Nadelik en cornouaillais, Nodlog en gaélique irlandais ou Nollaig en gaélique écossais.
An Tad Nedeleg c’est le Père Noël, qui peut également s'appeler Tad Kozh ar Pellgent (grand père de l'aurore) ou bien Tad Kozh Nedeleg (grand père de Noël). Les enfants attendent avec impatience l’arrivée du Tad Nedeleg pour recevoir des profoù, des cadeaux.

Le lieu du mois / Lec'h ar miz

Penfell

Penfell ou Penfeld est le nom d’un fleuve de 16 km sur la rive gauche de Brest. Ce mot est composé de Penn qui signifie tête, bout ou extrémité et de Fell. Fell est un vieux mot breton que l’on retrouve dans des écrits du XVIe siècle avec le sens de « infâme, odieux ». 
Selon Herve ar Bihan, dans sa thèse sur les noms des rivières bretonnes, fell signifie également un lieu boueux ou humide, ce qui pourrait suggérer que le mot Penfell a le sens d’une petite rivière boueuse.