Brest - nos quartiers (mai 2024)

Mise à jour le 10/10/2024

Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois de mai 2024.

Des parents d’élèves impliqués !

Depuis quelques mois, les associations de parents d’élèves des écoles de la Cité éducative Bellevue et Keredern se sont regroupées afin de constituer l’inter-APE, un véritable réseau d’inter-connaissance et de solidarité. Accompagné par les chargés de développement et les adultes-relais du secteur, ce réseau a pour objectif de soutenir au maximum les parents engagés, de faire le lien avec les acteurs et actrices ressources sur le territoire. L’objectif est aussi d'échanger sur les bonnes pratiques et d'encourager la mutualisation de compétences, de savoir-faire et de matériel. Après deux réunions qui ont permis de définir les premières actions à mettre en place et de recueillir certains besoins, notamment en matière de formation des bénévoles, un nouveau temps de rencontre sera organisé avant l’été. Renseignements auprès des adultes-relais des écoles concernées.

La nature en centre-ville pour les petits

Dans le cadre du dispositif Grandir à Brest, plusieurs projets de jardins partagés ont vu le jour ces derniers temps dans le centre-ville de Brest, sous l’impulsion des acteurs de la petite enfance du secteur : les écoles publique Simone Veil et Sanquer, le patronage laïque Sanquer, ou encore les crèches Mes Premiers pas et Les Canailloux. Avec l’aide de l’association Vert le jardin, divers espaces communs ont ainsi été créés et permettent aujourd’hui aux enfants de partager leurs expériences de pousse. Des espaces ont notamment été créés dans les cimetières de Kerfautras et de Saint-Martin afin d’ouvrir davantage ces derniers au public et d’en faire des lieux de vie. Un guide est par ailleurs actuellement en préparation, qui recensera tous les espaces naturels accessibles aux parents et à leurs enfants dans le centre-ville.

Du mobilier urbain pour faciliter le quotidien !

À Lambézellec et Saint-Marc, les mobilités des plus âgés sont scrutées de près. Leurs habitudes de déplacement ont fait l’objet d’une attention particulière, pour faciliter leur quotidien.

Quand on avance en âge… pas toujours facile de se déplacer à pied sans avoir besoin de faire une pause. Et notamment quand, comme à Brest, les routes peuvent être raides ! Labellisée Ville amie des aînés depuis 2023, la ville de Brest travaille à faciliter la vie des aînés, et notamment sur le chemin du quotidien.

Faciliter les mobilités du quotidien

Lancée voici un an, une phase d’expérimentation des cheminements piétons des aînés a ainsi été menée, avec les intéressés, dans les quartiers de Saint-Marc et Lambézellec. Objectif : définir avec les habitants des deux quartiers leurs itinéraires quotidiens, et travailler à y faciliter leur mobilité, avec ­l’appui d’une stagiaire de l’UBO. Des marches exploratoires ont d’abord permis d’identifier les parcours les plus empruntés par les seniors, avant que différentes solutions d’aide ne soient imaginées.

Test grandeur nature

Travaillés avec les services de la ville et le lycée Vauban, des assis-debout ont ainsi été mis en place, mais aussi des bancs ou des sièges, conçus pour une pause nécessaire sur les trajets des plus âgés. Des poignées fixées à des poteaux de panneaux de signalisation ont par ailleurs été mises en place, s’inspirant du vécu des aînés… qui souvent s’appuient à un poteau pour reprendre leur souffle.

Autant de solutions finalement simples, et que deux nouvelles marches exploratoires ont permis d’expérimenter dans les deux quartiers, avec les habitantes et habitants en avril. Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’y participer, des questionnaires papier sont disponibles en mairies de quartier, et peuvent y être déposés remplis jusqu’au 24 mai. Ce retour d’expérience permettra alors de voir se pérenniser les dispositifs les plus adaptés, avant un possible déploiement sur l’ensemble de la ville.

Un groupe relais quartier sur le renouvellement urbain

Dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU), un groupe relais quartier s’est constitué depuis l’année dernière afin d’échanger et d’informer sur les différentes actions en cours sur le quartier des Quatre-Moulins.

Associant une quinzaine d’acteurs et structures du quartier, des habitants via le conseil citoyen et différents services de la ville, ce groupe se réunit environ une fois par trimestre, en fonction de l’avancement des différents projets. Au-delà d’un point d’étape dont les acteurs se font ensuite le relais auprès de leurs usagers, ces réunions permettent également de préparer des temps de mobilisation et d’information aux habitants. La prochaine réunion se tiendra le 14 mai à la mairie de quartier des Quatre-Moulins, et sera l’occasion de s’atteler à la préparation du prochain temps d’information qui devrait se dérouler en octobre.

Le jardin partagé Louis Leroux cherche des bénévoles

Cela fait déjà une quinzaine d’années que les bénévoles de l’association Le champ des Yannicks prennent soin du jardin partagé Louis Leroux, niché au pied du collège-lycée Anne-Marie Javouhey. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’association retrouve des couleurs avec l’arrivée de son nouveau cabanon à outils. Une bonne nouvelle rendue possible grâce à un appel aux dons et à la complicité de l’association Vert le jardin, de la mairie de quartier des Quatre-Moulins et du service des espaces verts de la métropole. Deux parcelles sont encore disponibles, moyennant une cotisation annuelle de 20 euros. Seule condition : entretenir régulièrement son bout de terrain et participer à un temps collectif un dimanche par mois.

Renseignements auprès de l’association Vert le Jardin au 02 98 46 06 92 ou par mail : bretagne@vertlejardin.fr

Philosopher avec les enfants

Cela fait déjà dix ans que le philosophe brestois Yan Marchand intervient dans les écoles brestoises afin d’initier les plus jeunes à la philosophie. Et particulièrement dans les écoles du quartier de Saint-Marc. Ça veut dire quoi “grandir” ? Que se passe-t-il quand on est mort ? J’étais où avant de naître ? Pourquoi on aime les écrans ? « À travers des conversations sur des thèmes qui leur sont proches, je les amène à faire l’expérience de la philosophie à la première personne », explique Yan Marchand. Une expérience menée dans le cadre du dispositif Grandir à Brest, et dont il a notamment tiré deux manuels pédagogiques pour enseigner la philosophie aux plus petits, publiés aux éditions Nathan. Dernière publication en date : un guide de conversation illustré et disponible en téléchargement, qui reprend les sujets préférés des enfants afin que les adultes s’en emparent à leur tour.

L’école Jean de la Fontaine à l’heure européenne

Bonne nouvelle pour l'école publique Jean de la Fontaine, qui vient de se voir décerner l’accréditation Erasmus+. Ce programme européen permet de financer des actions pour développer les compétences et les connaissances des élèves, des enseignants et des personnels administratifs, ainsi que pour favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements européens. « Cette accréditation qui court jusqu’en 2027 va nous permettre d’organiser des voyages scolaires et des échanges entre professionnels, notamment en Espagne où nous travaillons déjà avec une école », se félicite Marie Cappele, l’enseignante hispanophone qui coordonne le projet. Première traduction de ce programme pour les élèves : une exposition itinérante autour du sport en Europe et des Jeux Olympiques, créée avec leurs homologues de Ténérife, et qui voyagera en mai et juin dans plusieurs écoles et à la Maison de l’international.