Lieux à réinventer : un avenir à imaginer
Octobre 2024. En lançant Les lieux à réinventer, la ville de Brest invite les Brestoises et les Brestois à redonner vie à des espaces délaissés.
Sept lieux (lire pages suivantes) pour laisser libre cours à l’imagination. La ville de Brest vient de lancer la première édition des Lieux à réinventer, une opération qui vise à permettre à des porteurs de projets de toute nature (habitants ou collectifs d’habitants, associations, entreprises…) de réinvestir et revaloriser des bâtiments publics inemployés ou des propriétés foncières désaffectées, pour des usages temporaires ou pérennes.
Une enveloppe de 40 000 euros
« Dans le sens où on offre à nouveau aux habitantes et habitants la possibilité d’agir sur leur quotidien en leur proposant des espaces de créativité et d’innovation, Les lieux à réinventer sont un peu à l’image du budget participatif de la ville de Brest, détaille Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la participation citoyenne. À ceci près que le cadre des Lieux à réinventer est un peu moins restrictif, dans le sens où les porteurs de projets peuvent aller jusqu’à proposer des activités pour lesquelles ils devront eux-mêmes proposer un modèle économique. »
Doté d’une enveloppe de 40 000 euros, le dispositif devrait ainsi permettre d’investir des lieux restés vacants, et de leur redonner à la fois une vie et une valeur.
Plusieurs étapes vont jalonner le processus, alors : à vos idées !
Parole d’élu
Yann Guével adjoint au maire en charge de la participation citoyenne et des finances
« Avec Les lieux à réinventer, la collectivité espère voir les idées des habitantes et habitants remonter, à l’instar de ce qu’ils réalisent avec le budget participatif, notamment. Les Lieux à réinventer sont une nouvelle expérience grâce à laquelle de beaux projets peuvent émerger pour dessiner un nouvel avenir à des lieux emblématiques ou méconnus de la ville. »
Les rendez-vous à noter
- Jusqu’au 10 novembre : découverte des lieux à réinventer avec des ateliers collectifs et des visites programmés dans chacun d’eux*.
- Du 16 décembre au 28 février : dépôt des projets sur le site internet jeparticipe.brest.fr ou via un formulaire papier à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier.
- Du 1er mars au 1er juin : instruction technique des projets par les services de la ville, avec étude de leur faisabilité, de leur éligibilité et de la solidité du modèle économique présenté.
- Du 9 au 29 juin : habitantes et habitants sont invités à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir mis en œuvre dans chacun des sept lieux.
- Automne 2025 : mise en œuvre des projets retenus.
*jours et horaires à retrouver sur le site jeparticipe.brest.fr