Les homards étincelants, pour la beauté du geste
Octobre 2024. Ils sont quatre, et ils n’ont pas froid aux yeux. En juin, les Homards étincelants ont remporté le titre de champions de France de natation synchronisée masculine. Pour la beauté du geste !

À l’heure de rejoindre la piscine de Recouvrance, ces quatre-là ne traînent pas les pieds. Et les vannes pleuvent entre ceux qui ont, en juin dernier, ramené le titre de champions du France de natation synchronisée masculine… Pierre, Fabrice, Yannick et Mathieu n’ont pas pris la grosse tête, loin de là.
Mais, les quatre copains goûtent à sa juste valeur cette reconnaissance inattendue. « Quand on s’est retrouvés dans le bassin, avec la foule à fond derrière nous, c’était énorme ! Alors le titre, on s’en foutait : notre médaille à nous, c’était la folie du public », se remémore Mathieu.
Mini bio
- Septembre 2023 : constitution des Homards étincelants, à Brest
- 18 mai 2024 : premier gala, à l’occasion du meeting Nat’Ouest, à la piscine Foch
- 22 juin 2024 : Champions de France de natation synchronisée masculine, à Chenove
- 29 juin : Gala de clôture de saison à Brest, « pour fêter ça ! »
Une vraie découverte
Leur aventure n’était pourtant en rien vouée à de telles destinées. « Ma femme et ma fille pratiquaient la natation synchronisée. Durant une compétition, le speaker a lancé une blague sur le fait qu’ils recrutaient des hommes… Je l’ai prise au pied de la lettre, et j’ai proposé aux autres… », explique Pierre. Quelques semaines plus tard, le film Le grand bain repasse sur le petit écran : « On a décidé d’y aller, et puis voilà ! »
Bienveillance féminine
Anaïg, l’une des coachs de l’équipe féminine de natation synchronisée du Cercle des nageurs de Brest, les prend au mot, sans les ménager. « On a découvert une discipline très physique, et c’est aussi ce qui nous a plu », avoue Yannick. « Et puis,
on a eu un accueil hyper bienveillant des filles. C’était génial… Et on s’est tous dit qu’elles n’auraient pas forcément été accueillies de la même façon si elles avaient débarqué dans un sport exclusivement masculin… », relève Pierre.

Le pari fou…
Mais quand vient l’annonce d’une possible participation au Championnat de France… « Une des coachs nous a seulement dit qu’il allait falloir qu’on s’accroche ». Dont acte : « On est passés d’un à trois entraînements par semaine, et Anaïg nous a sorti du chapeau un paquet de figures imposées… ».
Volontiers rigolards, les Homards ne prennent pas les choses à la légère. « On y allait : on ne voulait pas être ridicules, et encore moins tourner la discipline en dérision », se remémore Pierre. Le pari s’avère d’autant plus fou qu’ils seront finalement les seuls à se présenter en équipe masculine… « On n’était pas meilleurs que les autres, faut pas croire ! Mais le public a suivi », précise Mathieu.
Intransigeance bien placée
Aujourd’hui, les gaillards sont à nouveau au rendez-vous. « Parce que ça nous a plu. On n’atteindra jamais le niveau des filles, mais si on peut s’améliorer, et se mesurer à d’autres équipes masculines, ce serait chouette », imagine Pierre. Avis aux amateurs : les Homards étincelants sont à la recherche de nouveaux équipiers (renseignements et inscription sur cnbrest.fr). Avec une seule exigence : « L’ambiance, c’est le seul truc sur lequel on ne transigera pas. Si on ne se marre plus, on ne vient plus ! ».
Balises
« Brest, on y sent une bonne énergie. On sent que le voyage est là, depuis toujours. C’est peut-être loin de tout, mais on sent que les gens sont ouverts sur le monde. Et puis, ils sont modestes, la ramènent rarement, alors qu’on est plutôt bons dans plein de domaines ici ! Bon, avec nous, c’est sûr, c’est foutu (rires). Mais cet état d’esprit là, il est chouette, et c’est vraiment ça Brest ! ».