Brest - nos quartiers (octobre 2024)

Mise à jour le 10/10/2024

Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois d'octobre 2024.

Nouvelle dynamique pour le centre reconstruit

Dans le cadre de l’opération Siamorphose, deux îlots de copropriétés situés dans le centre-ville reconstruit, secteur Siam, vont faire l’objet d’un travail approfondi visant à leur réhabilitation. L’opération portée par Brest métropole dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’État, vise en effet à redonner une nouvelle dynamique à ce parc immobilier vieillissant du cœur de ville.

Poissons pilotes

Durant un an, des ateliers de concertation ont permis d’informer les habitants concernés, sur les 96 îlots du secteur. « Nous n’avons pas la possibilité d’accompagner l’ensemble des 96 îlots que comprend le secteur. La démarche consiste à lancer une dynamique, que nous accompagnons sur deux îlots, afin de démontrer aux autres que le changement est possible », explique Tiphaine Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Les deux îlots sélectionnés, Îlot Pasteur (entre la rue de Siam et la rue Louis Pasteur, au croisement des rues Traverse et Ducouëdic), et Îlot Jean Moulin (entre la rue de Lyon et le boulevard Jean Moulin, au croisement des rues Pierre Puget et rue du 2e RIC) l’ont été « en raison d’une forte mobilisation de leurs copropriétaires dans la démarche, et à la suite d’études techniques qui permettent de confirmer que les projets envisagés sont réalisables », poursuit l’élue.

Des ateliers sont désormais proposés aux habitants pour affiner le projet, qui sera ensuite soumis à l’État au printemps 2025. Si le jury retient la pertinence des dossiers, des financements nationaux pourront en découler, permettant d’accompagner au mieux la réhabilitation des deux îlots, voués à devenir les poissons pilotes d’une nouvelle façon d’aménager la ville.

Sur les traces des savants maritimes

Amédée Frézier, Jean-Charles Borda, Louis de Bougainville… Dans le cadre des démarches participatives visant à favoriser la participation des habitantes et habitants dans la vie de leur quartier, un groupe d’une dizaine de personnes a travaillé sur un recueil consacré aux grands savants maritimes ayant marqué l’histoire de la navigation et de Brest. Ce recueil est désormais décliné sous la forme d’un guide de balade qui synthétise ces recherches, et d’un jeu de piste à travers les rues de Brest qui portent encore aujourd’hui le nom de ces pionniers. Lancé lors des journées européennes du patrimoine avec une balade commentée, le jeu peut être emprunté en contactant la mairie de quartier de Brest centre (mairie-centre@mairie-brest.fr).

Plus d’infos sur jeparticipe.brest.fr

Et retrouver le goût de la lecture

Proposer une offre de lecture pour les publics en difficulté avec la lecture, et ce quelle qu’en soit la cause (difficultés d’apprentissage, troubles cognitifs liés à l’âge ou au handicap…), ou pour ceux qui, tout simplement, veulent retrouver le goût de la lecture. C’est ce que propose le fonds “Facile à lire”, inauguré en septembre à la médiathèque de Lambézellec. Il propose 300 documents et vient ainsi étoffer une offre déjà existante à la médiathèque des Capucins.

« L’expérience était menée à la médiathèque depuis 2023, analyse Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec, et nous sommes heureux de la voir prendre réellement corps. Le fonds va permettre à énormément d’habitantes et d’habitants de reprendre confiance en eux. »

Ainsi donc, dès l’entrée dans la médiathèque, quelques ouvrages attractifs et aux textes simples sont disponibles pour tout un chacun. Une belle initiative qui permettra aussi à toutes les personnes éloignées de la lecture de prendre part à plusieurs actions dédiées, dont le prix “Facile à lire 2025” qui se déroule à l’échelle de toute la Bretagne, et pour lequel lectrices et lecteurs auront tout loisir de voter !

Un toboggan géant à la Brasserie !

C’est parti pour le toboggan géant du bois de la Brasserie, inauguré dimanche 15 septembre, à l’occasion de la fête du même nom ! Lauréat de la troisième saison du budget participatif, ce beau projet est déjà adopté !

Une brasserie attendue au stand de tir en 2026

Le projet d’implantation de la Brasserie du Baril, sur le site de l’ancien stand de tir de la Marine, rue Roscanvel, avance à grands pas. Les négociations entre la ville de Brest et le groupe Cozigou, qui a racheté la Brasserie du Baril en 2023, étant bien avancées pour l’acquisition du site, les choses devraient s’accélérer dans les mois à venir, avec un début des travaux espéré à l’été 2025 et une livraison à l’été 2026. Le projet, estimé à 6,5 millions d’euros, prévoit la réhabilitation du bâtiment en pierre de 130 mètres pour y installer une unité de production et un espace événementiel. Après une réunion de présentation en juin, les habitantes et habitants sont invités à partager leurs souvenirs concernant ce site d’intérêt patrimonial lors d’un atelier de concertation sur le volet mémoriel du projet, le 15 octobre à 18 heures à la mairie de quartier des Quatre-Moulins.

Redynamisation économique : le Générateur prend de l’ampleur

Particuliers, entreprises artisanales ou commerciales, associations… Lancé en 2018 pour favoriser l’installation d’activités économiques dans les rez-de-chaussée vacants du Haut de Jaurès, le dispositif le Générateur s’étend désormais aux quartiers de Recouvrance et Kérinou. Il permet aux propriétaires de locaux commerciaux vacants de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour effectuer des travaux de rafraîchissement. En parallèle, il permet aux porteurs de projets de bénéficier du Pass commerce et artisanat (subvention de 30 % du montant total des travaux jusqu’à 5 000 euros), ainsi que d’une aide au loyer plafonnée à 10 000 euros par an et par projet.

Renseignements : 02 98 33 50 50 ou relations-entreprises@brest-metropole.fr

Saint Pol Roux : des collégiens dans la ville

Pour la troisième rentrée consécutive, le collège Saint Pol Roux a organisé un rallye dans la ville afin de faire découvrir leur environnement à ses nouveaux élèves de sixième. Hôtel de ville, MJC de l’Harteloire, PL Sanquer, médiathèque de Saint-Martin… L’objectif est de leur permettre de se familiariser avec les structures et services qui leur seront utiles au quotidien : aide aux devoirs, abonnement gratuit à la médiathèque, séjours avec les maisons de quartier, activités sportives ou culturelles, et bien d’autres. Au-delà de favoriser l’intégration des élèves dans leur environnement social et culturel dès le début de leur scolarité, ce rallye est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les équipes pédagogiques et les équipements de quartier avec lesquels elles mènent des projets tout au long de l’année.

… et aux Jeux Paralympiques !

Sommeil, sport, alimentation, handicap… Impliqué depuis plusieurs années dans la démarche École promotrice de la santé, le collège Saint Pol Roux organise régulièrement des actions autour de différentes thématiques, et constitue à chaque rentrée un groupe de jeunes volontaires appelés “ambassadeurs de la santé”. Cette année, après avoir rencontré l’athlète handisport Mathis Bigot, leur travail autour de la sensibilisation à la santé et au handicap les a notamment amenés aux Jeux paralympiques de Paris, un point d’orgue riche en émotions, organisé dans le cadre du dispositif national Ma classe aux Jeux et avec le soutien de la ville de Brest et de plusieurs autres partenaires.