Brest - nos quartiers (novembre 2024)
Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois de novembre 2024.
Découvrir les trésors de la ville
Le Pass’Brestois vient d’être distribué aux élèves des écoles de Bellevue et Keredern ! À la fois ludique et participatif, ce livret invite les enfants à découvrir des lieux culturels, sportifs et des espaces verts de la ville. Il leur permet aussi de collectionner des autocollants après chaque visite des lieux qu’il met en avant. Fruit d’une collaboration entre les écoles de Bellevue et Keredern, les structures socio-éducatives de quartier, le dispositif de Réussite éducative, la ville et la Cité éducative, ce livret est un excellent prétexte à la découverte de leur environnement pour les enfants et leurs familles. Il peut aussi servir de support pour des sorties scolaires ou encore pour créer du lien avec et entre les familles.
Les jeunes font leur cinéma au national !
Cela fait déjà de nombreuses années que l’association Télévision Générale de Brest, qui œuvre à démocratiser la pratique de la vidéo auprès des habitantes et habitants de la ville, organise régulièrement des ateliers de réalisation de courts-métrages à destination des jeunes de 7 à 19 ans, dans les MPT de Bellevue et Keredern. Une partie de leurs réalisations a d’ailleurs été récemment mise en lumière lors d’une journée de projections et d’animations qui s’est déroulée fin octobre. Mais c’est bien au niveau national que le travail réalisé par des jeunes de la maison de quartier de Bellevue-Kérinou est aujourd’hui récompensé puisque l’un de leurs films, Crush sucré, vient d’être lauréat du concours Filme ton quartier, organisé par France 3, France TV Slash et la fondation Engagement médias pour les jeunes. Il est désormais disponible en accès libre sur la plateforme France TV.
Le potage des Zefs revient !
Gourmands, à vos agendas. Le Potage des Zefs revient le 30 novembre à Brest, pour une dégustation solidaire de recettes concoctées par 17 restaurateurs de la région. Le principe : chaque restaurateur propose une recette originale de potage, à commander en ligne depuis le 1er novembre et jusqu’au 24. Le 30 novembre, de 9 h 30 à 12 h 30, les bénévoles de l’association Habitat et humanisme, à l’origine de l’opération, seront présents aux halles Saint-Martin, pour distribuer les commandes, mais aussi vendre les potages encore disponibles en direct. Les bénéfices du Potage des Zefs permettront à l’association de continuer à accompagner (hébergement, aide à l’insertion) de nombreuses familles en difficultés sur Brest et sa région.
Info et réservation en ligne sur https://lepotagedeszefs.bzh
3 questions à Tristan Foveau, adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe
Vous êtes en charge du quartier de l’Europe depuis le mois de juillet. Quel est aujourd’hui votre sentiment sur ce pan de ville ?
L’Europe, c’est un quartier pluriel, le plus récent des quartiers brestois. Il me semble qu’il a sans doute encore un peu de mal à se trouver une identité propre, avec des habitants qui se définissent plus dans les micro-quartiers qui le composent, de Kerichen à Pen ar Créac’h, en passant par Pontanézen ou le Petit Kerzu. Pour moi, c’est un vrai défi à relever : contribuer à une culture commune pour ce grand quartier de l’Europe !
Quelles seront vos priorités ?
Très clairement la participation des habitants. Beaucoup sont impliqués dans des projets, notamment dans le cadre du Budget participatif, et nous les soutenons. Mais l’idée est aussi de voir tous ces habitants si impliqués rejoindre pourquoi pas le conseil participatif de quartier, qui aujourd’hui fonctionne avec quelques personnes très mobilisées.
Comment faire ?
Je crois qu’il faut recréer des moments de vie collective. Nous le ferons d’ailleurs avec un nouveau rendez-vous qui vient prendre la suite de la Fête du pain. Le 13 décembre, la Fête des Korrigans aura lieu sur le parking de la maison des associations, avec de nombreuses animations, et j’espère que ce moment collectif pourra participer à retrouver cette identité commune de quartier. Nous comptons aussi beaucoup sur la réouverture de la mairie de quartier, avec l’ambition de pouvoir y faire notre cérémonie des vœux en janvier.
Marinades d’hiver à Recou !
Musique, danse, artisanat, gastronomie… La troisième édition hivernale des Marinades de Recou’ ponctuera les vendredis du mois de décembre pour faire briller la magie de Noël sur le quartier de Recouvrance. Organisé par l’association "Les Marinades" qui regroupe des amoureux du quartier (habitants, artisans, artistes, etc.), l’événement vise à créer des moments festifs et d’échanges, à mettre en valeur les projets et les personnes qui font Recouvrance, et à rendre la culture accessible au plus grand nombre. Au programme : un marché des créateurs, des food trucks, des concerts et plusieurs autres animations.
Gratuit. Les 6, 13 et 20 décembre de 16 heures à 22 heures, en bas de la rue de la Porte.
Contre l’isolement et la précarité
Cela fait déjà plus de dix ans que la commission “Isolement-précarité-accès aux droits” des Quatre-Moulins réunit des partenaires associatifs, institutionnels, professionnels et bénévoles du bas de la rive droite pour agir en faveur des habitants du quartier. Créée par la ville et le département, elle se réunit trois fois par an. Pilotée par le centre social de Kerangoff, cette commission permet de partager les actualités du quartier et des structures partenaires, mais aussi de lancer des actions concrètes comme les Journées bien-être qui permettent de mobiliser des professionnels de santé autour d’actions de dépistages et d’orientation vers le soin, ou encore les événements Accès aux droits qui rassemblent un panel de partenaires pour solutionner en direct des situations de rupture de droits : santé, logement, mobilité, etc.
Renseignements au 02 57 52 56 70.
La mairie de quartier adapte son accueil
Le temps du chantier de rénovation de son éclairage, la mairie de quartier des Quatre-Moulins adapte son accueil du public.
Durant les travaux, qui ont démarré début octobre, les usagers sont accueillis dans la salle les Goélands, située au sous-sol de la mairie de quartier et accessible aux personnes à mobilité réduite via un ascenseur situé à l’extérieur. Une signalétique est installée afin d’orienter le public le temps des travaux.
En amont de la livraison, et pour préparer au mieux la réouverture, l’accueil sera enfin exceptionnellement fermé lundi 2 et mardi 3 décembre.
Cap sur la magie de Noël !
Comme chaque année, le collectif animation des Quatre-Moulins et ses partenaires invitent les habitants à son temps fort de fin d’année pour faire briller la magie de Noël, le samedi 14 décembre à la mairie de quartier. Au programme de cette journée organisée en partenariat avec la MPT du Valy-Hir, le patronage laïque de Recouvrance, le centre social de Kerangoff et les écoles du quartier : de nombreuses animations, un spectacle pour petits et grands, des balades en calèche, un goûter, des expositions ainsi que plusieurs ateliers créatifs de maquillage ou encore de création de décorations de Noël.
De 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Ouvert à toutes et tous. Spectacle sur inscription. Renseignements et inscriptions auprès de la mairie de quartier des Quatre-Moulins au 02 98 00 80 80.
La rue de la Duchesse Anne est rouverte !
Après plusieurs mois de travaux réalisés dans le cadre du Plan de mobilité de la ville, de nombreux aménagements viennent d’être finalisés le long de la rue de la Duchesse Anne, afin de faciliter la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. À commencer par la réalisation d’un grand parvis devant le collège-lycée de l’Iroise et d’aménagements de sécurisation des piétons à ses abords (photo). Ces travaux ont également permis d’assurer la continuité de la piste cyclable qui relie le centre-ville au port du Moulin-Blanc, et de créer un itinéraire sécurisé pour les piétons, qui invite à la balade autour du complexe sportif de Guéguéniat. Des aménagements ont également été réalisés afin de faciliter la mobilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes. Le nombre de places de stationnement a quant à lui été maintenu mais ces dernières ont été réorganisées, avec des aménagements favorisant l’infiltration des eaux pluviales. À noter : le tronçon de la rue de la Duchesse Anne situé entre la rue Dixmude et la rue Albert de Mun est désormais en sens unique.
Par ici la bonne soupe
Régal de saison, le festival de la soupe a de nouveau fait le plein, le 12 octobre ! Des recettes décalées, des sourires gourmands, des saveurs qui réchauffent… la recette du succès de l’entrée dans l’automne !