En breton s'il vous plaît ! Septembre 2024

Publié le 08/11/2024

Point linguistique en breton : Leuskel gedon da redek - Diwan pour Germer ! - Bourc’h Wenn

Le dicton du mois / Tro-lavar ar miz

Leuskel gedon da redek

Le dicton leuskel gedon da redek signifie laisser courir des lièvres, ce qui correspond à laisser propager des rumeurs. Hemañ en deus leusket gedon da redek, cette personne a laissé courir des lièvres, elle a laissé circuler des bruits. Le verbe redek signifie courir. Il peut aussi être utilisé pour des liquides, comme le cours d’eau en français. Gedon c’est les lièvres en français, au singulier on dira gad.

En breton on dit... / E Brezhoneg e vez lavaret...

Diwan pour Germer !

Le terme Diwan est probablement l’un des mots bretons les plus connus, car le mouvement des écoles bretonnes en immersion est appelé Diwan. La première école Diwan a été ouverte en 1977 à Lampaul-Ploudalmézeau ! Aujourd’hui on retrouve 50 écoles dont 3 en projet de création, 7 collèges dont 1 en projet de création et 2 lycées qui se trouvent un peu partout en Bretagne. Diwan signifie germer ou la pousse des plantes. Au sens figuré il peut signifier : naître, éclore ou rendre sa source.

Le lieu du mois / Lec'h ar miz

Bourc’h Wenn

Ar Vourc’h Wenn ou Bourg-Blanc en français est une commune dans le nord du Finistère. Gwenn, (wenn avec la mutation qui marque le féminin) c’est le nom de la couleur blanche. On retrouve également ce mot en gallois et il a parfois aussi le sens de pur, sacré ou béni, ce qui était probablement le cas à l’origine de ce toponyme. Bourc’h, est tout comme le mot français “bourg” un emprunt au germanique ancien “burg” qui avait le sens de village fortifié.