Brest - nos quartiers (juin, juillet et août 2024)

Mise à jour le 10/10/2024

Toute l'actualité dans vos quartiers pour les mois de juin, juillet et août 2024.

Dézépions instille la culture du jeu dans les familles

Pour la deuxième année consécutive, l’association Dézépions, qui propose de nombreuses animations autour de jeux traditionnels ou inventés, intervient dans les écoles du quartier de Bellevue à travers des ateliers gratuits auxquels sont conviés les parents d’élèves. Objectif de ce projet mené dans le cadre de la Cité éducative en lien étroit avec les équipes enseignantes : instiller la culture du jeu dans les familles en proposant aux parents d’élèves de fabriquer des jeux pour la classe de leur enfant ou pour les ramener chez eux, le tout lors d’un moment d’échange et de convivialité. Ce projet a également séduit plusieurs associations de parents d’élèves ainsi que l’association Les Mamans 29, et sera reconduit l’année prochaine. À noter : Dézépions organise sa Fête du jeu le 30 juin à partir de 14 heures, dans ses locaux du 24 rue Sully Prud’homme.

Appel aux bénévoles pour animer Bellevue

Cela fait déjà une quinzaine d’années que le collectif Bellevue Animations fait vibrer le quartier à travers des événements tels que Le dimanche au bord de l’eau ou la Fête de Noël. Des animations organisées par la quinzaine de membres qui composent le noyau dur du collectif, issus du conseil consultatif de quartier et de différentes structures telles que le centre social, la maison de quartier, le patronage laïque du Bergot, la mairie de quartier ou encore le service culture-animation de la ville. Le collectif lance aujourd’hui un appel aux bénévoles, notamment pour commencer à organiser l’édition 2025 du Dimanche au bord de l’eau, un événement qui attire chaque année plus de 4 000 participants

Contact : iseult.bauguen@mairie-brest.fr

Le jardin éphémère de retour à Liberté

Lilas des Indes, pélargoniums, pins, chênes verts… Le jardin éphémère fait son grand retour sur la place de la Liberté ! « Il s’agit là pour la ville de permettre aux Brestoises et aux Brestois, ainsi qu’à nos visiteurs, de se poser en centre-ville, dans un espace de nature, propice à la pause estivale », rappelle Fortuné Pellicano, adjoint au maire en charge de l’animation.

Comme chaque été depuis une dizaine d’années, la place emblématique de Brest se pare d’une végétation luxuriante, de tables de pique-nique, de bancs et de bains de soleil pour accueillir les visiteurs le temps d’un repas, d’une petite pause ensoleillée ou d’un moment de convivialité. Une scène ouverte est également à disposition pour les artistes en herbe ou plus confirmés. Le jardin, dont le périmètre a été légèrement modifié à l’occasion du chantier d’élargissement du pont Clemenceau, restera en place durant toute la période estivale. Gratuit.

Dominique Autret, habitante engagée pour son quartier

À 69 ans, Dominique Autret est une figure de la vie du quartier de Saint-Marc, où elle a passé son adolescence et où elle vit à nouveau depuis 2006. Membre historique du conseil consultatif de quartier, cette ancienne enseignante et directrice d’école fait aussi partie du collectif animation de Saint-Marc. Son moteur ? « Apporter ma modeste contribution au vivre-ensemble ! J’aime faire en sorte que les gens se rencontrent, car plus ils se connaissent et mieux ils peuvent s’entendre et aller au-delà des préjugés. Pour moi le bénévolat, c’est certes donner de son temps et de son énergie, mais c’est aussi recevoir énormément », estime celle qui a récemment accepté d’être ambassadrice de la démarche Ville amie des aînés dans laquelle Brest s’est engagée, avec l’envie de « contribuer à faire en sorte que les aînés aient la vie la plus agréable possible dans le quartier ».

Manger Keredern !

Depuis février dernier, la Maison du Théâtre coordonne Manger son quartier, un projet soutenu par la Cité éducative et qui aboutira à la création d’une maquette comestible du quartier de Keredern, en association avec des élèves de l’école Paul Dukas, ainsi que des habitants et des usagers du centre social Les Amarres. Un projet imaginé par l’intervenant artistique Denis Rougé (photo), qui a déjà mené des projets similaires dans une dizaine de villes, en France et à l’étranger. Céline Le Jéloux, comédienne et intervenante brestoise, participe également au projet pour mener des ateliers de mise en voix des écrits réalisés par les enfants avec Maïté Boucqueau, qui propose des ateliers d’écriture. Une fois assemblée, la maquette sera exposée le 22 juin à l’occasion des dix ans du Cabas des champs, dans un lieu qui reste à définir en fonction de la météo, avant d’être offerte à la dégustation.
 

Après-midi sports décalés au jardin Jegaden

Pour la troisième année consécutive, le collectif animation et les équipements des Quatre-Moulins organisent le 28 juin un après-midi festif à destination des enfants des écoles du quartier pour célébrer la fin de l’année scolaire. L’événement sera cette fois placé sous le thème des sports décalés, avec notamment des démonstrations de sports anciens et de danse. Gratuit, de 14 h 30 à 18 h 30 au jardin Jegaden, sur la plaine de Kerangoff.

Journée bien-être à Kerangoff

Sports doux, automassage, diététique, coiffure, jardinage, confection de produits de beauté… Le centre social de Kerangoff et ses partenaires organisent une journée dédiée au bien-être dans ses locaux le 19 juin. Différents bilans de santé et un accompagnement pour l’accès aux droits seront également proposés tout au long de la journée. De 10 heures à 17 heures. Gratuit, enfants bienvenus.

Restitution des cafés solidaires de Kerangoff

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de créer du lien entre les habitants du quartier, le centre social de Kerangoff, l’Office des retraités de Brest et Bmh organisent régulièrement des cafés solidaires dans le quartier de Kerangoff. Une restitution des attentes des habitants recueillies lors de ces cafés aura lieu le 18 juin, de 15 heures à 17 heures au niveau du 16 rue Franchet d’Esperey.

Pique-nique partagé à la Fontaine Margot

Afin de remercier les habitants et bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation des différentes animations qui ont ponctué l’année, la mairie de quartier de Saint-Pierre organise un pique-nique partagé le 30 juin, de 11 h 30 à 14 heures dans le cadre verdoyant de la pairie du Vern, à la Fontaine Margot. Les participants sont invités à apporter leur repas pour ce moment de convivialité gratuit et ouvert à l’ensemble des habitants du quartier de Saint-Pierre, et notamment ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution à l’organisation des animations de la prochaine saison. Au programme également : des jeux de plein air sur fond de musique flamenco.