Publié le 05/12/2024

À l’heure des travaux nécessaires au développement du réseau de transport en commun du territoire, Noël à Brest s’adapte et promet mille belles choses durant le mois de décembre.

  • manège qui tourne
    Un Noël plein de surprises - ©Nacer Hammoumi
  • stand de manège
    Un Noël plein de surprises - ©Nacer Hammoumi
  • petite fille avec un chapeau de noël
    Un noël plein de surprises - ©Nacer Hammoumi

Le centre-ville brestois vit au rythme des travaux qui permettront au territoire de jouir d’un réseau de transports en commun optimal début 2026, et l’organisation des fêtes de fin d’année a donc dû être repensée. Mais “différent” ne signifie pas “moins bien”, loin de là !

Au cœur de la forêt magique

Ainsi, si la configuration actuelle de la place de la Liberté ne permet pas, par exemple, d’accueillir le marché de Noël dans sa configuration traditionnelle, celle-ci fait la part belle aux manèges.

Quatre structures s’y sont installées et voisinent avec un espace restauration et quelques chalets de produits traditionnels, où se vendent santons et autres nougats.

En contrebas, une forêt magique de sapins abrite la sublime yourte du père Noël, grand succès de Noël 2023, tandis qu’une deuxième yourte accueille ateliers et spectacles.

Manèges somptueux

Du 21 au 24 décembre, l’hypercentre brestois accueille également une petite dizaine de manèges issus des imaginaires merveilleux d’artistes débordant de créativité. En paquet surprise, c’est la place Wilson qui s’invite aussi au menu de l’Avent avec des animations féeriques à ne pas manquer.

Parole d’élu

« Les festivités de Noël à Brest, encore renforcées cette année, sont de beaux moments à vivre ensemble. Elles invitent à l’émerveillement et participent à l’attractivité du centre-ville, cœur de notre métropole. »

François Cuillandre, maire de Brest

Les dates à retenir

  • Le marché de Noël est ouvert place de la Liberté jusqu’au 24 décembre.
  • Les manèges de la place de la Liberté restent accessibles jusqu’au 31 décembre.
  • Les Ateliers des Capucins proposent des animations de Noël à compter du 21 décembre (lire page suivante).
  • Retrouvez le programme de Noël dans les quartiers sur l'agenda de Brest.fr.

Aux Ateliers des Capucins aussi !

À partir du 21 décembre et jusqu’au 5 janvier, la féerie de Noël se prolonge aux Ateliers des Capucins, avec une nouvelle scénographie majestueuse, inspirée de fonds marins.

Buvette, petite restauration (de 10 heures à 19 heures) et chaises longues créent le décor idéal pour se lover confortablement et passer un bon moment autour des multiples animations prévues : ateliers (sur inscription), manèges, concerts…

Un Noël chez Les irréels

Attention, poésie ! Jusqu’au 15 décembre, les animations de Noël s’installent aussi place Wilson, avec Les irréels.

Ces animaux-humains, tout droit sortis de l’imagination de la compagnie toulousaine Créature, trouvent refuge dans une dizaine de petites cabanes à la mise en scène aussi soignée que les costumes dont les actrices et acteurs sont vêtus.

“La tisseuse de liens”, “la lessiveuse de malheurs”, “la traceuse de chemins” ou encore “le cultivateur de lendemains” sont autant de personnages merveilleux qui attendent le public à chaque fin de journée.

Les 13, 14 et 15 décembre, le spectacle prend un peu plus d’envergure et monte encore en rythme avec 16 cabanes et de grandes géodes pour les héberger, et ainsi profiter de bonnes conditions de visite.

Un spectacle entre monde parallèle et douce étrangeté, pour une plongée singulière dans un univers onirique que n’aurait pas renié Jean Cocteau et son film La Belle et la Bête.

A noter également qu’un concours de dessin est organisé dans ce cadre, en lien avec les commerçants.

Une fête de la musique !

Le 21 décembre 2024 ne marquera pas uniquement le solstice d’hiver et la journée la plus courte de l’année, non. La ville de Brest propose de vivre au rythme d’une fête de la musique… de Noël !

Les rues du centre-ville vont ainsi recevoir la visite de plusieurs formations musicales dont certaines ont déjà arpenté les trottoirs d’ici, pour le plus grand plaisir d’un public amusé.

Place, notamment, aux Cactus Riders, qui viennent célébrer Noël à grand renfort de chansons traditionnelles revisitées à la sauce rock’n’roll, ou aux Turkey sisters, pour un spectacle loufoque et décalé.