A Brest, le sport santé pour tous !

Publié le 17/06/2025

A l’heure où la sédentarité explose, entraînant avec elle son lot de problématiques de santé, la ville de Brest franchit une étape supplémentaire en favorisant l’accès à tous à l’activité physique adaptée.

Maison sport santé - Tous les partenaires de la maison sport santé, dont Fragan Valentin-Leméni et Patrick Appéré, ont officisalisé le lancement de la structure. - ©Brest métropole

Consciente depuis plus de 10 ans des bénéfices de l’activité physique sur la santé de ses habitants, la ville de Brest vient de signer une convention de deux ans avec l’Ufolep, qui aura la charge d’animer une maison sport santé ouverte à toutes et tous. 

« On a coutume de dire qu’un euro investi sur le sport, c’est 13 euros d’économisés sur les dépenses publiques, dont les dépenses de santé, pose Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Or la ville sait depuis de nombreuses années que l’activité physique s’impose comme une thérapie non-médicamenteuse bien trop sous-exploitée. La création de la maison sport santé est un signal fort de notre volonté de démocratiser l’activité physique adaptée. »

Une ouverture à tous les publics

Car si la maison sport santé existe finalement depuis 2021 à Brest, portée, déjà, par l’Ufolep, elle ne s’adressait aujourd’hui qu’à des publics bien identifiés.

Par le biais de la convention signée avec la ville, la structure se voit donc confirmée dans ses missions, et a pour objectif de piloter un réseau d’acteurs, et de s’ouvrir littéralement à toutes et tous

Elle s'adressa ainsi aussi bien aux personnes :

  • en bonne santé désireuses de reprendre une activité physique de manière accompagnée
  • souffrant d'une affection longue durée ou d'une maladie chronique et pour laquelle un médecin a prescrit une activité physique adaptée
  • en vulnérabilité sociale 

« Les chiffres nationaux sont éloquents, et la ville de Brest n’échappe hélas pas à la règle, précise Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé : 47 % des femmes et 29 % des hommes seraient considérés comme inactifs, alors même qu’on sait que l’activité physique est un formidable soin contre différentes pathologies, qu’elles soient physiques ou mentales. »

Structurer, proposer

Au même titre que le conseil local de santé mental, par exemple, la maison sport santé (subventionnée par la ville à hauteur de 14 000 euros) va ainsi permettre de structurer un réseau d’acteurs associatifs et sportifs.

Elle proposera en outre :

  • Un rendez-vous gratuit et individualisé pour un bilan médico-sportif
  • Une orientation vers une pratique autonome ou accompagnée, en lien avec les structures partenaires
  • Un suivi personnalisé pendant un an...

C'est dans l'air

  • Lutte contre le cancer du sein : la ville en rose

    Santé / Solidarité
    09 octobre 2025

    A l’occasion d’Octobre rose, l’hôtel de ville et la place de la Liberté se parent des couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

  • Brest, ville aidante Alzheimer

    Santé / Solidarité
    22 mai 2025

    Désormais adhérente de la charte Ville aidante Alzheimer, Brest poursuit son action au profit des malades d’Alzheimer et de leurs familles, au côté de l’association France Alzheimer Finistère.

  • Sur Brest métropole, le sport santé dans les piscines

    Sport / Nautisme
    09 septembre 2024

    Lancée il y a près de 10 ans à Brest, la dynamique du sport santé poursuit sa percée sur Brest métropole, et notamment dans les piscines municipales. Une vraie évidence, au vu de ses bienfaits sur les pathologies chroniques.