Brest - nos quartiers (septembre 2025)

Mise à jour le 08/09/2025

Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois de septembre 2025.

La gazette de quartier cherche ses plumes

Créée il y a deux ans sous l’impulsion de la mairie de quartier de l’Europe, des associations et équipements de quartier et d’un collectif d’habitantes et d’habitants du conseil participatif, la gazette Europe Info a bien grandi depuis sa première parution, qui se présentait sous la forme d’une simple page agenda. Vie du quartier, actions menées, portraits de figures locales, annonce des nombreux temps forts qui ponctuent l’année… Elle comporte désormais une dizaine de pages et lance aujourd’hui un appel aux bénévoles pour rejoindre son comité de rédaction et préparer le prochain numéro, qui paraîtra en octobre. «Pas besoin d’être un grand écrivain pour nous rejoindre, chacun contribue à sa façon, que ce soit en rédigeant des articles ou en faisant remonter des informations», souligne Yolande Tarteret, chargée de développement local, qui anime le comité.

Renseignements : participation-europe@mairie-brest.fr

Caroll Tralboux est la nouvelle directrice des Amarres

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le centre social et culturel Les Amarres, à Keredern, avec la nomination de Caroll Tralboux au poste de directrice. Une suite logique pour celle qui assurait déjà le poste de directrice-adjointe de la structure depuis plus de vingt ans, et qui connaît le quartier comme sa poche pour y avoir également passé une grande partie de son enfance. La mission qu’elle s’est fixée ? «Continuer à animer la vie sociale du quartier avec et pour les habitantes et les habitants, avec toujours autant de conviction et d’enthousiasme», explique celle qui ne cache pas sa passion pour son métier. «J’arrive chaque jour au travail avec la même envie d’aider et de me battre pour améliorer le quotidien», confie-t-elle dans un sourire.

 

Les halls s’animeront à nouveau à la rentrée

Depuis l’automne dernier, l’équipe de liaison de Keredern, qui rassemble les principales structures institutionnelles et associatives du quartier, part chaque mois à la rencontre des habitantes et habitants, que ce soit dans les halls des immeubles ou sur l’espace public. Avec un objectif simple : créer du lien, discuter du quotidien, apprendre à mieux se connaître et, si nécessaire, guider les personnes qui rencontrent des difficultés. «En toute simplicité et en toute humilité, il s’agit de contribuer à renforcer les solidarités et faire vivre l’esprit de vie de quartier », explique Élodie Bouliou, chargée de mission développement social et urbain. Après un dernier rendez-vous estival début juillet, l’équipe de liaison sillonnera à nouveau le quartier à la rentrée et proposera de nouveaux temps de rencontres.

Un nouveau plan de déplacements dès la rentrée

Pistes cyclables, coussins berlinois, nouveaux stationnements, zone 30… Le centre-bourg de Saint-Marc a bénéficié d’importants travaux pour réaliser de nouveaux aménagements de voirie, notamment du côté de la rue Duchesse Anne, afin de faciliter la cohabitation des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Le chantier s’est poursuivi cet été avec l’aménagement de la rue de Verdun, de la rue Édouard Vaillant et de la place Vinet. Au programme également, la création d’un chemin accessible aux piétons et aux cyclistes pour accéder au groupe scolaire de Kerisbian, entre la rue des Trois Frères Vienne et la rue du Docteur Floc’h. Des actions de sensibilisation auront lieu à la rentrée afin d’informer les riverains sur ce nouveau plan de déplacement.

 

L’ouverture de l’école de Kerisbian attendue à l’automne

Programmée pour la rentrée de septembre, l’ouverture du nouveau groupe scolaire de Kerisbian a dû être reportée à l’automne. En cause : des infiltrations constatées sur une des façades, au moment des fortes précipitations du mois d’avril, qui ont occasionné des retards dans le calendrier et donc un report de livraison du bâtiment.

En cette rentrée, les élèves de Kerisbian ont donc repris les habitudes (rotation des bus, horaires décalés…) qui les ont menés au sein du groupe scolaire de Kerichen durant les travaux de leur école saint-marcoise.

À noter que la cour de Kerisbian ne sera pas totalement achevée au moment de la livraison, puisque la ville de Brest tient à récolter les envies des enfants en matière d’aménagements, par le biais d’une concertation menée avec eux. L’espace définitif sera ensuite réalisé en 2026.

La reconstruction totale de l’école de Kerisbian (pour un montant estimé à 12,8 millions d’euros) représente l’investissement le plus important de la ville de Brest sur le mandat en cours.

 

Appel aux cuisiniers volontaires pour le festival de la soupe

La 19e édition du Festival de la soupe se déroulera le samedi 11 octobre sur la place Vinet, à Saint-Marc. Une fête conviviale qui départage chaque année une vingtaine de soupes. «Nous lançons un appel aux gastronomes qui souhaitent partager leurs recettes à l’occasion du concours, ainsi qu’aux bonnes volontés pour compléter l’équipe organisatrice», invite Herri Simon, de la commission animation du conseil consultatif de quartier.

Inscriptions et renseignements au 02 98 00 80 80.

La Carène s’installe à Kerourien pour une nouvelle saison

La Carène, salle des musiques actuelles de Brest, reconduit son jumelage avec le quartier de Kerourien-Valy-Hir pour une nouvelle saison. Elle y organisera notamment des résidences d'artistes à la MPT de Saint-Pierre, qui accueilleront successivement les musiciens de Thousand Degrees, la chanteuse et comédienne Sarah Floch ainsi que la compagnie Qui s’y colle. Également au menu, un projet d’animations et de spectacle autour des comptines du monde en lien avec la halte-garderie, une série de podcasts sur la vie du quartier avec Victor Blanchard, ou encore un projet d’orchestre pour ukulélés à l’école Jean de la Fontaine. Une série de concerts sera également organisée dans le jardin de Kerzudal avant chaque période de vacances scolaires, qui sera lancée par la chanteuse et musicienne Lisa Mauzole le 17 octobre.

Renseignements au 02 98 46 66 74 ou par mail : inscriptions@lacarene.fr

 

Les entreprises du Vernis ouvrent leurs portes

Dans le cadre du programme d’animation estival Saint-Pierre a la cote, concocté par la mairie de quartier, cinq entreprises de la zone du Vernis ouvriront leurs portes au public le 13 septembre. Il s’agit des entreprises Toliroise (tôlerie fine et de la chaudronnerie industrielle), Polymaris Technology (biomolécules innovantes issues de micro-organismes marins), Les deux ateliers (couture et sellerie), NuSense (technologies de pointe pour des applications radar) et enfin Exail (robotique maritime et les systèmes de navigation).

Gratuit, inscription sur Brest.fr.