Brest - nos quartiers (octobre 2025)

Mise à jour le 06/10/2025

Toute l'actualité dans vos quartiers pour le mois d'octobre 2025.

Fréquence Mutine s’installe à Léo Ferré

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Fréquence Mutine, la radio rock associative brestoise qui émettait depuis 1982 depuis le sous-sol du centre social de Kerangoff. Depuis quelques semaines, c’est depuis l’ancien studio d’enregistrement de l’espace Léo Ferré, à Bellevue, qu’elle diffuse ses émissions quotidiennes. «Ce nouveau studio et la salle de concerts vont nous permettre de proposer de nouveaux formats: retransmissions de concerts, captations, ateliers radio pour les plus jeunes, etc.», se félicitent Cédric “Gomina” Fautrel et Aurélie Deniel, les deux salariés de la radio. Pour fêter son arrivée à Bellevue, Fréquence Mutine organise une soirée d’inauguration le 7 novembre.

Renseignements : frequence.mutine@orange.fr

Un nouveau visage au PL Guérin

Titulaire d’un master d’intervention et de développement social, Pauline Lesquivit est la nouvelle animatrice de l’espace de vie sociale du patronage laïque de Guérin. Après un parcours dans le sanitaire et le médico-social, elle a notamment porté la Coloc’ Alzheimer au sein de l’association Ty Bemdez, à Lambézellec. Son objectif désormais ? «Créer du lien entre les habitantes et les habitants et les acteurs du quartier pour favoriser le vivre ensemble, et contribuer à leur donner du pouvoir d’agir en les accompagnant dans leurs besoins, leurs envies et leurs projets» , résume celle qui propose notamment des ateliers parents-enfants un samedi par mois, des séances d’aide aux devoirs ou encore un ciné-club le 28 novembre.

 

Contre-plongée ukrainienne

Jusqu’au 22 novembre, c’est à un voyage poignant au cœur d’une Ukraine en guerre que la Maison de la photographie convie ses visiteurs. Photojournaliste, Guillaume Herbaut, aime frotter son objectif aux ombres du monde. Depuis 2001, il documente ainsi, année après année, la réalité d’une Ukraine en proie aux incessants conflits armés… jusqu’à la guerre contemporaine lancée par Vladimir Poutine en février 2022.

Avec “Ukraine, terre désirée”, l’auteur offre un grand-angle sur les pans de l’histoire d’un peuple toujours plus meurtri par le temps et les bombes, par l’effondrement des certitudes… mais un peuple qui demeure debout. Sur les quelque 50 images exposées à la Maison de la photographie, c’est la réalité de cette armée des ombres qui s’affiche, entre rues dévastées, cimetières improvisés au cœur de la forêt, peluches perdues dans un univers de cendres, et regards noirs et forts de celles et ceux qui restent, l’espoir en bandoulière, la fierté d’être libres en étendard.

Une bouleversante contre-plongée dans cette Ukraine voisine et torturée, où les femmes et les hommes continuent leur chemin vers un avenir qu’ils veulent encore, un jour, synonyme d’espoir.

Maison de la Photographie : 1, rue Henri Moreau. 
https://maisondelaphotographie.fr

Le resto Cuisine du monde rouvre le 13 octobre

Pour la cinquième année consécutive, Cuisine du monde, le restaurant coopératif et éphémère porté par l’Adess, rouvre ses portes au sein du centre social de Pontanezen, du 13 octobre au 6 février. Au-delà de permettre aux habitantes et habitants du quartier de faire découvrir des saveurs d’ailleurs, le projet a bien grandi depuis ses débuts, puisqu’il inclut désormais une offre de formation. Approvisionnement, travail en cuisine, gestion, recherche de stage, communication… Chaque année, une quinzaine de cuisiniers et cuisinières en herbe participent ainsi à des ateliers qui leur donnent les clés du métier avant d’entrer dans un parcours de professionnalisation. Ouverture du restaurant du lundi au mercredi, de 12 heures à 13 h 30. Réservation conseillée, billetterie solidaire sur demande auprès du centre social.

Renseignements au 07 85 69 84 18 
ou par mail : cuisinedumonde29@gmail.com

Un nouveau mur d’escalade à Guéguéniat

Les grimpeurs du complexe sportif Jean Guéguéniat ont de quoi se réjouir depuis l’installation d’un nouveau pan de mur d'entraînement à l’escalade. «Ça change tout, car auparavant on était tous concentrés sur quelques lignes car le pan précédent était devenu trop vétuste. Ce nouveau pan augmente de 25% la surface de grimpe, avec des prises au goût du jour!», se félicitent les grimpeurs Pascal Cloître, du club le P’tyrochs et Nicolas Le Hir, du club Ty Caillou. De quoi répondre à une demande croissante. Au total, plus de 500 adhérents utilisent en effet régulièrement l’équipement en plus des créneaux réservés aux scolaires, au point que les associations utilisatrices de l’équipement doivent régulièrement refuser de nouvelles demandes. Porté par Louis Cheminot, un autre grimpeur bien connu dans le milieu brestois, ce projet a été financé dans le cadre du Budget participatif.

 

Philo et enfants : mode d’emploi

Docteur en philosophie, formateur et auteur, Yan Marchand est bien connu des écoliers brestois pour leur proposer régulièrement des ateliers d’initiation à sa discipline. Dernier ouvrage en date : La philo pour tous, un guide de conversation illustré par le dessinateur Jiwa pour apprendre aux adultes à philosopher avec les enfants et les adolescents. Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce que l’amour ? Ça veut dire quoi grandir ? Pourquoi aimons-nous autant les écrans ? Autant de questions pour lesquelles il propose une grille de conversation afin d’éveiller les plus jeunes à la réflexion philosophique et à l’esprit critique. Gratuit, disponible en version numérique ou auprès des médiathèques et des écoles de la ville.

La gare de Saint-Pierre va reprendre du service

Lauréat de l’appel à projets Des lieux à réinventer, proposé par la ville, le projet de réhabilitation de la gare de Saint-Pierre est lancé ! Porté par un collectif d’habitantes et d’habitants, il prendra la forme d’un café associatif accessible au plus grand nombre, et proposant des animations culturelles, des retransmissions sportives ou encore des ateliers à destination des petits et des grands. «Nous allons avoir besoin de bénévoles pour nous épauler», indiquent les porteurs de projet, qui organisent une réunion publique le 4 novembre à 18 heures aux abords de la gare. «Notre objectif est que ce lieu soit le plus ouvert possible, pour que chacun se sente libre de proposer des projets» , résument-ils.

Contact : lagaerdesaintpierre@proton.me

 

Un nouveau directeur à Couleur Quartier

Depuis mars, Sébastien Brenner est le nouveau directeur du centre social Couleur Quartier. Originaire de Lorient, il a notamment dirigé la MPT du Guelmeur avant d’être recruté comme conseiller technique sur les sujets ayant trait aux centres sociaux et à la jeunesse à l’échelle départementale. Un retour aux sources, donc, pour celui qui ne cache pas son plaisir face à l’accueil qui lui a été réservé dans le quartier. Son moteur ? «Avoir le sentiment d’agir concrètement pour améliorer le quotidien des habitantes et des habitants, et porter des projets de manière collective car le travail en équipe me stimule. J’ai découvert une très belle dynamique dans ce quartier, et je vais tout faire pour y apporter ma contribution en mettant notamment l’accent sur la lutte contre l’isolement et le soutien aux familles».