Plongée dans le patrimoine brestois

Mise à jour le 08/09/2025

Entre richesses architecturales et végétales, la 42e édition des journées du patrimoine ouvre grand les portes de la (re)découverte brestoise. Suivez le guide, et rendez-vous les 20 et 21 septembre.

immeuble à Queliverzan avec des fleurs autour sous un ciel bleu
Queliverzan - ©Julien Creff

Difficile, parfois, de se réinventer. Pourtant, et alors que la 42e édition des journées européennes du patrimoine se célèbre à Brest les 20 et 21 septembre, nombre d’actrices et acteurs de la ville ont décidé de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Objectif : offrir un chemin original pour ce rendez-vous au succès qui ne se dément jamais, attirant chaque année 25 000 visiteuses et visiteurs ! Labellisée ville d’art et d’histoire, Brest a de nombreux atouts à leur faire (re)découvrir.

Parole d’élu

« Les Journées européennes du patrimoine permettent de profiter d’un moment éducatif par lequel se transmet l’histoire de notre ville à tous les publics, y compris aux plus jeunes. Entre architecture, patrimoine immatériel ou patrimoine naturel, avec notamment ce travail réalisé par les étudiants de l’école d’art autour du châtaignier du jardin d’Armagnac, tombé lors de la tempête Ciàran, les journées du patrimoine sont une ouverture à des lieux et à des connaissances souvent rares. »

Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture

Le pas de côté brestois

Déclinées au national sur une thématique faisant la part belle au patrimoine architectural, les journées du patrimoine 2025 permettent aussi à la ville de Brest de faire un pas de côté, pour proposer une thématique parallèle consacrée à son patrimoine arboré.

L’exposition toujours en cours, “Brest, ville d’arbres et d’histoires”, propose en effet son lot d’animations, et notamment place Wilson (le 21 septembre), où se situe cette plongée historique dans la place de l’arbre à Brest.

Mais les amateurs auront également rendez-vous au niveau du quai Malbert (le 20 septembre), où la thématique du bois sera très largement parcourue avec la présence de bateaux du patrimoine (Notre Dame de Rumengol…), l’ouverture du Chantier du Guip, ou la performance de deux sculpteurs sur bois, dont l’un façonne les figures de proue.

De l’architecture à foison

Reste que la thématique nationale sera aussi mise en vedette à Brest, que ce soit par la collectivité ou par la cinquantaine de partenaires que la ville accompagne cette année.

Les indémodables visites de la tour Tanguy, des tours de Quéliverzan (avec leur vue imprenable depuis les toits !), ou des coulisses d’équipements (Brest Arena, Le Quartz…) sont évidemment au programme.

Mais il faut aussi compter sur une découverte inédite de la Banque de France (lire page IV), sur les visites de chantier proposées par Brest métropole aménagement dans le cadre de Mon réseau grandit, ou sur la balade Siamorphose, au cours de laquelle il sera question de la manière dont lier l’urbanisme de demain à la préservation du patrimoine d’hier.

Au rang des nouveautés, les équipes de la cinémathèque de Bretagne, de Longueur d’ondes ou de Côte ouest, qui entreront toutes, à l’automne 2026, dans un nouvel équipement commun en plein cœur de la ville, vont proposer au public de visiter le lieu le 20 septembre.

La totalité des 70 événements proposés est à retrouver sur Brest.fr.

Retrouvez le programme des Journées du patrimoine