Brest - nos quartiers (décembre 2025, janvier 2026)

Mise à jour le 08/12/2025

Toute l'actualité dans vos quartiers pour les mois de décembre 2025 et janvier 2026.

Quartiers fertiles : découvrir la nature en ville

Début octobre, dans le cadre du projet Quartiers fertiles, une soixantaine d’enfants des écoles publiques Auguste Dupouy et Kerhallet sont partis à la découverte de l’ancienne station d’épuration de Bellevue. Au programme : une collation, un atelier artistique de création de personnages avec de l’argile, des photos d’archives… Ainsi qu’une carte du quartier sur laquelle les enfants étaient invités à placer des repères et à réfléchir sur leurs cheminements et sur la place de la nature en ville. Objectif : mettre en valeur l’existence de cheminements et d’espaces de nature dans le quartier. Le premier temps fort d’une démarche qui se poursuivra en 2026.

La ConsulT, l’accompagnement psy transculturel

Depuis septembre, un nouveau dispositif de soin et d’accompagnement psychologique transculturel est proposé aux familles brestoises venues d’ailleurs, aux personnes en situation d’exil, aux jeunes majeurs et mineurs ainsi qu’aux professionnels et bénévoles qui les accompagnent. Porté par l’association La ConsulT, composée de trois psychologues cliniciennes spécialement formées, ce dispositif propose également l’accès à des interprètes-médiateurs culturels, ainsi qu’à des formations, des séminaires et séances d’analyses de pratiques professionnelles. À noter : tous les jours du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 15 h 30, la ConsulT propose aux parents des entretiens gratuits avec une psychologue et un interprète au Centre social de Bellevue.

Renseignements et contact par mail : laconsult29@gmail.com.

Et l’Europe fête le soleil !

Du côté de centre social Pen Ar Créac’h, c’est la fête du Soleil qui revient, le 17 janvier. Un rendez-vous incontournable du quartier, pour réchauffer les cœurs et les âmes. Cette année, c’est l’Arménie qui sera mise en lumière, pour une découverte de ses traditions et de ses trésors. Proposée avec l’association Menez Ararat, la journée permettra de découvrir les chants et danses traditionnels du pays, de participer à des ateliers d’écriture en arménien, de découvrir des films, écouter des airs traditionnels, des jeux propres au pays… tout en dégustant des spécialités culinaires aux goûts d’ailleurs. Durant tout le mois de janvier, le hall d’accueil du centre social présentera également une exposition sur l’Arménie.

Fête du soleil : le 17 janvier, de 14 heures à 18 heures au centre social de Pen Ar Créac’h. Entrée libre

Lambé fête les étoiles !

La fête des étoiles revient le 12 décembre, pour célébrer ensemble la magie de Noël sous les halles de Kérinou. Proposé par le collectif d’animation de Lambézellec, Kérinou et Kérédern avec le soutien de la mairie de quartier de Lambézellec, l’événement sera cette année placé sous le signe de la magie, avec une ambiance Mary Poppins ! Au programme : balades en calèche, crêpes et chocolat chaud, animations pour les enfants. Et, à 18 heures, le spectacle de magie de la compagnie du Scarabée jaune.

Le 12 décembre, sous les halles de Kérinou, à partir de 16 h 30. Entrée libre.

Les jeunes de Couleur quartier à l’heure allemande !

Après un an de préparation, huit jeunes du centre social Couleur quartier ont pu, avec deux animateurs, expérimenter la mobilité européenne. Soutenus dans le cadre du programme Discover EU du programme Erasmus, et avec l’aide de la ville de Brest, ces jeunes ont passé dix jours en Allemagne, au cours d’un séjour centré sur l’histoire et le sport. Au menu : des rencontres sportives, notamment à Dortmund, mais aussi des visites de monuments historiques à Berlin, et la découverte d’une autre culture européenne. Le petit groupe, qui s’était ces derniers mois plongé dans la culture allemande avec le soutien de la Maison de l’Allemagne, a mis à profit ces quelques jours pour faire le plein de nouvelles expériences. De la porte de Brandebourg, à Berlin, en passant par la visite d’un camp de concentration, jusqu’à l’échange avec des jeunes Allemands autour de la culture footballistique, les jeunes Brestois sont revenus gonflés d’une énergie toute européenne et ouverte sur tout un monde à découvrir !

Fest-Noz 
du nouvel an 
au PL de Recou

Le patronage laïque de Recouvrance organise un fest-noz le 31 décembre pour fêter la nouvelle année sur un air de gavotte, de fisel, de rond de Saint-Vincent ou d’an dro.

À l’affiche de ce réveillon breton, on retrouvera notamment les Breizh Storming ainsi que les Tri Zen. Détail d’importance : les danseuses et les danseurs pourront profiter d’un véritable parquet en bois, installé dans la salle de tennis du patronage laïque. Une buvette et une petite restauration seront disponibles sur place. Tarifs : 9 euros (tarif réduit à 8 euros), gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements au 02 98 45 06 90 ou par mail à secretariat.plrecouvrance@gmail.com 

Pierre Servain et Patrick Abiven, chevilles ouvrières d’Ékoumène

Ékoumène, kézako ? C’est le projet d’habitat participatif et anti-spéculatif de la rue du Dr Roux, dans le quartier des Quatre-Moulins. Concrétisée en 2015, cette initiative originale inclut également un espace mis à disposition des habitantes et habitants du quartier, et qui a accueilli plus de 120 événements et animations l’année dernière. Un projet associatif porté par une cinquantaine d’habitants et bénévoles… Et coprésidé par un duo de choc : Pierre Servain (à gauche sur la photo) , sociologue et professeur de breton pour la partie habitants, et Patrick Abiven, jeune retraité de la Poste revenu s’installer dans le quartier de son enfance, pour la partie associative. Leur credo ? « Faire vivre le quartier et habiter différemment, mieux, et en coopération avec ses voisins ».

À la MPT du Guelmeur, on prépare l’avenir

Avec un nouveau bureau élu en juin dernier, et un nouveau directeur arrivé mi-octobre, l’association MPT-Centre social du Guelmeur peut désormais plancher sur l’avenir. Forte de 800 adhérents en 2024, la structure associative affiliée à la fédération d’éducation populaire Léo Lagrange affiche une belle dynamique, «avec des activités qui vont de la petite enfance au grand âge », rappelle la directrice de l’association, Élisabeth Le Hir Dupray. À l’occasion du renouvellement de l’agrément du Centre social avec la CAF, prévu l’an prochain, l’association doit en effet écrire un nouveau projet. « Il s’appuiera sur les réussites des équipes, salariés et bénévoles, tout en tenant compte des attentes des habitants du quartier » , précise Ronan Nivol, le nouveau directeur. Rennais, ce professionnel de l’éducation populaire cherchait à rejoindre Brest, pour des raisons familiales, mais pas que : « Je savais qu’à Brest, il existe une vraie culture associative, et c’était donc pour moi une vraie fierté que de rejoindre ce maillage », explique-t-il.

Dès le premier trimestre 2026, les habitantes et habitants seront invités à s’exprimer sur leurs envies, leurs besoins. Le nouveau projet s’écrira donc en collectif, au service d’un quartier où la mixité sociale est vécue comme une force, et où la dynamique de la Maison pour tous est réelle. «   Notre objectif restera de s’appuyer sur les actions déjà lancées et qui fonctionnent, sur le travail collectif. Le tout pour que cette Maison pour tous reste la maison de tous, portée par tous   », conclut Élisabeth Le Hir Dupray.

Un cœur vert qui va donner de l’oxygène !

Plébiscité par les Brestoises et les Brestois, le projet Un cœur vert ouvert à Saint-Marc commence à battre. Derrière le foyer laïque, les premiers travaux ont démarré en octobre, pour redonner de l’air et du lien à tout le quartier. «Le terrain de foot situé derrière le Foyer laïque n’était plus aux normes, et plus utilisé. On a donc décidé, en consultant les habitants, les adhérents du Foyer laïque, l’école Kerisbian, d’imaginer autre chose   » , pose Stéphane Moal, coprésident du Foyer laïque.

Cette autre chose deviendra l’un des lauréats du Budget participatif 2024, doté d’un budget de 175 000 euros. L’objectif a visiblement séduit largement, pour un projet qui entend s’ouvrir au quartier, toutes générations confondues.

Dans les mois qui viennent, un terrain de basket 3x3, un terrain de baseball 5, un parcours de savoir rouler pour les enfants des écoles, un terrain de foot, un espace de pratique libre en musculation verront le jour. Sans oublier le terrain de pétanque existant, des cheminements doux et un aménagement paysager pour les balades ainsi que des tables de pique-nique pour se retrouver entre deux rendez-vous sportifs ! « On a des sections sportives qui vont pouvoir faire vivre les équipements toute l’année, et cela profitera aussi bien au Foyer qu’à la nouvelle école, au centre de loisirs, et au final à tout le quartier » , se réjouit Stéphane Maol.

Livraison prévue de ce Cœur vert ouvert d’ici à la fin 2026.