Mon réseau grandit sur les rails à partir du 14 février 2026

Publié le 01/09/2025

Bonne nouvelle pour démarrer la rentrée ! La date de mise en service de la deuxième ligne de tramway ainsi que de la ligne de Bus à haut niveau de service est désormais officielle !

Yohann Nédélec et François Cuillandre, accompagnés de Philippe Cou, directeur de Bma, ont pu constater que la connexion des lignes A et B, dans le haut de Siam est désormais effective. - ©Elisabeth Jard

Durant tout l’été, les entreprises ont travaillé d’arrache-pied pour tenir les délais du chantier Mon réseau grandit. Un défi réussi, qui a permis à Brest métropole d’officialiser la date de mise en service du nouveau réseau de transports en commun de Brest métropole. Elle aura ainsi lieu les 14 et 15 février 2026

Treize ans après l’inauguration de la première ligne de tramway, huit ans après le démarrage des études, et six ans après les premières concertations, nous arrivons près du but ! Les délais du chantier de Mon réseau grandit sont tenus, et nous permettent de confirmer que la mise en service de ce nouveau réseau aura lieu les 14 et 15 février 2026, a annoncé François Cuillandre, président de Brest métropole. 

La connexion des lignes A et B effective

L’été a en effet permis de voir avancer l’ensemble du chantier, sur des points stratégiques. Premier d’entre eux : la connexion entre les lignes A et B  du tramway, désormais effective. « Nous avions fait ce choix de raccorder les lignes au niveau de l’avancée de la porte de Landerneau, en haut de la rue de Siam coté Poste, de façon à permettre à la ligne B un retour au même dépôt que la ligne A. Cette connexion a été réalisée dans les temps, et le calendrier est tenu », confirme Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

Détail d’importance : ce choix d’un seul dépôt pour les deux lignes aura permis une économie de 5 millions d’euros sur le budget de Mon réseau grandit, d’un montant total de 225 millions d’euros. 

La première rame de la ligne B à Brest mi-septembre

Les élus, conscients du planning serré de l’opération, ont tenu à féliciter les équipes en charge des chantiers, tout comme les habitants et visiteurs : « Nous les remercions pour leur patience, c’est parfois compliqué au quotidien, mais on arrive au bout »

Meilleure preuve : la livraison de la première rame de la ligne B du tramway est attendue la semaine du 15 septembre. Elle devrait ensuite faire ses premiers essais sur la ligne A, avant d’arpenter la ligne B, pour tester tous les systèmes de navigation. 

Avancée sur toutes les lignes

Mais l’été a également permis de voir avancer l’ensemble du chantier de ce nouveau réseau, qui affiche désormais un taux de réalisation des infrastructures à 80 % pour la ligne B et 70 % pour le Bus à haut niveau de service (BHNS). 

A titre d’exemple, coté Ligne B :  

  • Les aménagements de voirie et de voie ferrée sont achevés côté Cavale Blanche, pour les avenues de Provence et de Tarente à Bellevue
  • Les aménagements de voie ferrée se poursuivront jusqu’à la fin septembre pour l’avenue Le Gorgeu
  • Le pont de Kergoat a lui aussi été livré, et celui de la Villeneuve s’achève
  • Le pont jumeau au pont Schumann commence à voir la voie ferrée posée
  • Le pont Clemenceau a été livré, son habillage définitif est calé pour l’automne
  • Les aménagements de la plateforme de tramway sur l’avenue Foch et pour Albert 1er vont se poursuivre jusqu’à la fin septembre.

Pour le Bus à haut niveau de service 

  • Les travaux touchent à leur fin pour la rue de Glasgow, et se poursuivent rue Mathieu Donnart jusqu’à l’automne
  • Boulevard Montaigne et boulevard Léon Blum, les travaux se poursuivent également jusqu’à l’automne. 

Des équipements métropolitains

A noter enfin que les 14 et 15 février, c’est un nouveau réseau de transports en commun qui se mettra en place sur la métropole. 

Avec des Pôles d’échanges multi-modaux (PEM) plus nombreux et mieux équipés, dont certains sont déjà en cours de construction, comme à Plougastel, et à partir de la fin septembre pour celui de Guilers. 

Egalement au menu : les ascenseurs inclinés du CHU de la Cavale Blanche, dont la mise en service est prévue en mars 2026. 

Enfin, une modification de l’échangeur de Kergaradec, à proximité immédiate du PEM de la porte de Gouesnou, démarre cette semaine. Objectif : désengorger cet axe très fréquenté. Mise en service de la nouvelle bretelle d’accès prévue en novembre. 

C'est dans l'air

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Ligne B du tramway : le dernier rail soudé !

    Déplacements
    24 octobre 2025

    C’est une étape supplémentaire qui a été franchie cette semaine, avec la soudure du dernier rail de la future ligne B du tramway. Les essais des nouvelles rames y sont attendus pour la fin octobre.

  • Au chevet des œuvres du musée des Beaux-arts

    Culture / Loisirs
    17 octobre 2025

    Depuis quelques semaines, 190 œuvres du musée des Beaux-arts, pour partie infestées par un champignon, font l’objet d’un traitement de haute précision. Elles seront à terme transférées au pôle de conservation qui doit ouvrir en 2029.

  • Coup de jeune pour la médiathèque de Saint-Marc

    Culture / Loisirs
    15 octobre 2025

    Fermée depuis mars dernier, la médiathèque de Saint-Marc rouvrira au public le 25 novembre. Dans un cadre renouvelé, plus lumineux et ouvert sur le quartier.

  • Deuxième ligne de tramway : les essais démarrent le 7 octobre

    Déplacements
    03 octobre 2025

    Dès le 7 octobre, les premiers essais vont être menés pour les nouvelles rames du tramway, sur la ligne A, puis sur la ligne B à compter de la fin du mois.

  • La gare de Brest se projette sur son avenir

    Déplacements
    25 septembre 2025

    Brest métropole, la région Bretagne, l’Etat et la SCNF ont donné le top départ de deux ans d’études visant à redimensionner la gare de Brest et en faire un pôle d’échange multimodal, dans les 10 à 15 prochaines années.