Enora Le Proust, ramène sa science

Mise à jour le 02/02/2026

Enora Le Proust est l’une des chevilles ouvrières de l’Université des enfants qui se met en place en 2026 à l’UBO, dans le cadre de Science Comes To Town. Une opportunité précieuse pour cette amoureuse des sciences.

Enora Le Proust - ©Franck Bétermin

Petite, Enora Le Proust n’avait d’yeux et d’oreilles que pour l’émission « C’est pas sorcier »... Signe du destin pour celle qui aujourd’hui oeuvre, au sein de l’UBO, à raccommoder les liens de bon voisinage entre sciences et société. Médiatrice scientifique pour l’université brestoise, la trentenaire affiche une passion communicative pour la science.  Quand je me suis lancée dans un Master en lien avec l’écologie, forcément, je voulais sauver le monde , confie-t-elle en un éclat de rire… Très vite pourtant, elle découvre que sa vocation est peut-être ailleurs, tout aussi précieuse :  Ce qui m’allait, c’était de transmettre le savoir, pour que chacun puisse mieux connaître son environnement, et donc avoir envie de le protéger .

Passeuse de passion

Un voeu qui se concrétise au sein de l’UBO, où elle conseille les scientifiques, pour mieux faire parler de leurs travaux, de leur utilité.  Chaque fois, c’est fascinant. Et j’ai envie que tout le monde puisse connaître ce que font ces chercheuses et chercheurs et surtout puisse ainsi, face aux infos bonnes ou mauvaises, se poser les bonnes questions, disposer des clés de lecture du monde ! .

Avec de telles aspirations, Enora Le Proust était la candidate idéale pour imaginer l’Université des enfants que l’UBO met en oeuvre cette année, dans le cadre de Science Comes To Town. C’est une super opportunité ! On a travaillé avec les structures de quartier, pour que les enfants puissent mettre un premier pied à l’université, comprendre qu’elle leur est grande ouverte. 

mini bio

19 avril 1994 : naissance à Brest

2015 : débute un Master gestion et conservation de la biodiversité à l’UBO

Août 2019 : Master en médiation des sciences à Bordeaux Montaigne

Octobre 2019 : entre à l’UBO comme chargée de communication et de médiation scientifique

Enora Le Proust - ©Franck Bétermin

Six rendez-vous en 2026

Une première session universitaire a été organisée en janvier pour les 8-14 ans. Elle sera suivie de cinq autres d’ici la fin de l’année. Toutes pensées pour éveiller les plus jeunes aux merveilles de la science.  On a des scientifiques ultra-motivés pour parler de leurs travaux. C’est une vraie chance dans un monde où la désinformation est réelle. Si on arrive à faire comprendre aux plus jeunes que chaque question du quotidien est en fait une question scientifique, alors on arrivera à redonner confiance dans la science , espère-telle. Entre 600 et 1 000 jeunes brestois devraient en tout cas, d’ici la fin de l’année, avoir participé à cette Université des enfants.

Éclairer l’avenir

Une première peaufinée par Enora et ses collègues de l’UBO, pour accompagner les scientifiques dans une aventure pleine de promesses pour l’avenir. Oui, mais après ? Une fois que Science Comes To Town aura refermé la parenthèse ?
 Si le public est au rendez-vous, on continuera. On adaptera aussi s’il le faut, pour continuer à toujours mieux toucher tous les publics , imagine-t-elle. Avec une petite idée derrière la tête :  Si les plus jeunes s’aperçoivent que l’université, c’est la science dans la ville, qu’être scientifique, c’est être dans un labo mais aussi sur le terrain, et que chacun peut y avoir sa place, alors peut-être qu’on suscitera de nouvelles vocations pour demain . Ou comment fertiliser une génération spontanée de citoyennes et citoyens éclairés, prêts à mettre la main à la pâte d’un avenir lumineux, curieux et désirable.

Balises

 J’adore Brest. J’y suis née, puis j’ai grandi dans les Monts d’Arrée, et chaque fois, venir ici, c’était la fête ! Pour moi, cette ville a toujours un charme fou, que je ne sais pas expliquer… C’est une ville attachante, et à taille humaine, où on se sent bien, tout en ayant une telle ouverture sur le monde… Et cette vie à la mer dont je ne pourrais plus me passer !