Don du sang : un besoin vital soutenu par la ville de Brest

Publié le 05/09/2025

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France. À Brest, un partenariat a de nouveau été signé ce 5 septembre entre la ville, l'établissement français du sang (EFS) et les associations du territoire.

3 hommes derrière un bureau signent un partenariat.
Ce vendredi 5 septembre 2025, François Cuillandre, maire de Brest, Frédéric Pacoud, président de l'EFS et des représentants d'associations brestoises ont signé le partenariat "Ville partenaire du don de sang". - ©Elise Corre-Poyet

Engagée depuis 2009 auprès de l’EFS, la ville de Brest est aujourd'hui « extrêmement fière de renouveler son soutien en devenant Ville partenaire du don de sang » souligne François Cuillandre, maire de Brest.

Tout commence par le don

Personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou subissant des hémorragies : des milliers de patients vivent ou survivent grâce aux dons de sang. Raison pour laquelle la participation des donneurs doit être régulière et s’effectuer tout au long de l’année. Fonctionnant sur un système de dons bénévoles, la France doit compter sur la solidarité du plus grand nombre en la matière. 

À Brest, la Maison du don est ouverte du lundi au samedi, au 46 rue Félix Le Dantec, pour des dons de sang, de plasma et de plaquettes.

« Les différents dons permettent de soigner un million de personnes en France. Il faut continuer à donner car rien ne remplace aujourd’hui le sang et les cellules sanguines dans beaucoup de thérapies » explique Frédéric Pacoud, président de l’EFS.

Une grande chaîne de solidarité

Mise à disposition de locaux, de moyens techniques et humains, sensibilisation des habitants… l’effort est collectif. 

Un exemple d’action menée par la ville de Brest avec les associations du territoire : la pose, en mars dernier place de Bollardière, d’une plaque pour rendre hommage aux donneurs de sang. « L’idée était de communiquer sur la nécessité du don dans un endroit passant » explique Fragan Valentin-Léméni, adjoint en charge de la promotion de la santé. 

Autre exemple : une réunion de sensibilisation auprès des Brestois et Brestoises dans le quartier de l’Europe durant laquelle « les acteurs de quartier ont accompagné les donneurs jusqu’à la Maison du don ».

C'est dans l'air