Ecoles publiques : prêtes pour la rentrée !

Publié le 29/08/2025

Chaque année, en période estivale, la ville de Brest mène des travaux importants au sein de ses écoles publiques. Si le groupe scolaire Kerisbian a pris un léger retard, tous les autres sont sur leur 31 !

  • Des personnes visitent un bâtiment.
    Kerisbian - L'école saint-marcoise alliera confort, performances énergétiques et esthétisme. - ©Damien Goret
  • Une cour d'école.
    Pen ar Streat - Plus d'espaces naturels et de végétalisation : les cours d'écoles brestoises empruntent toutes le même chemin ! - ©Damien Goret

Avec ses boiseries partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, l’école Kerisbian annonce déjà la couleur : elle sera confortable au quotidien, performante énergétiquement, lumineuse et esthétique.

« On a voulu en faire une vraie école du 21e siècle, avec des standards très élevés », pointe Emilie Kuchel.

L’adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative a visité, ce 29 août et en compagnie de François Cuillandre, certaines écoles publiques, dont Kerisbian.

Le plus gros investissement de la ville

Avec un investissement de 12,8 millions d’euros sur ce mandat (pour un coût global de 14 millions d’euros), l’école Kerisbian constitue le plus gros investissement de la ville de l'exercice en cours.

« Entièrement détruire l’ancien bâtiment pour en faire naître un nouveau n’est pas une mince affaire, a témoigné François Cuillandre. L’école pourra accueillir ses élèves dès la rentrée des vacances d’automne. »

Car Kerisbian a en effet dû retarder un peu sa rentrée, initialement prévue le 1er septembre, des fuites dans une partie de la façade ayant été constatées en avril, au moment des épisodes de fortes précipitations.

Qu’à cela ne tienne, donc : les quelque 170 élèves saint-marcois y rangeront leurs affaires d’écoliers en novembre, et ils participeront ensuite à la création de leur cour d’école, qui devrait être finalisée d’ici un an.

L'enjeu des cours d'écoles

Depuis 2021, la ville a d’ailleurs lancé un vrai sujet de travail autour des cours d’écoles, pour permettre à ces espaces d’apporter une expérience très différente aux petits qui les fréquentent, avec des espaces naturels végétalisés qui y sont notamment largement développés

Cette année, ce sont ainsi les cours de Pen ar Streat, Pilier Rouge, Eluard et Questel qui ont profité de la pause estivale pour entamer leur mue.   

Quels autres projets ?

D'autres projets s'apprêtent à éclore ou sont actuellement en phase d'études.

Citons notamment :

  • La nouvelle cantine qui va voir le jour à l’école Quéliverzan, pour un montant de 1,555 million d’euros et une livraison prévue fin 2025.
  • Fin 2025, un projet architectural devrait être choisi pour la reconstruction programmée de l’école Buisson.
  • A l’été 2026, cinq bâtiments devraient débuter leur rénovation énergétique (Kerichen, Petit Paris, maison pour tous de Bellevue, Patronages laïques du Bergot et du Pilier Rouge), à l’image de ce qui a déjà été mené entre 2019 et 2022 sur les écoles Aubrac, Quatre Moulins, Kerargaouyat, Hauts de Penfeld et Langevin…

Plus globalement, la ville de Brest consacre chaque année une moyenne de deux millions d’euros à la maintenance de ses écoles publiques.