Un appel à projets pour faire vivre la science au plus près des habitants

Publié le 14/10/2025

Alors que Brest va devenir ville européenne de la science à compter du 1er janvier 2026, la métropole lance un appel à projets citoyens visant à rapprocher science et société. Explications.

Une fillette regarde dans un microscope.
Science comes to town - Financé par l'Union européenne, l'appel à projets invite à imaginer des actions pour rapprocher science et grand public. - ©Patrick Merret

Kiel, Split, Brest. A compter du 1er janvier 2026, ces trois villes deviennent officiellement ambassadrices européennes de la science, à travers le projet Science comes to town.

Une initiative européenne qui vise à mettre en valeur la science sous toutes ses formes, à la rapprocher du grand public, et qui entend lutter contre la désinformation tout en renforçant l’esprit critique.

Pour qui, comment ?

C’est donc dans ce cadre que Brest métropole lance un appel à projets invitant la population à réfléchir et/ou à agir sur la place de la science dans leur quotidien, le tout en proposant des micro-projets scientifiques qui favoriseront les échanges entre les citoyens et le monde scientifique. 

Les volontaires peuvent déposer leur candidature entre le 13 octobre et le 15 décembre via la page de l'appel à projet science et citoyen.

Les dossiers sont déposables par les habitants de Brest métropole, et les projets peuvent être constitués individuellement ou collectivement, en famille, par classe, entre voisins, en association… Le projet doit, en outre, pouvoir se dérouler en 2026 sur le territoire métropolitain.

Douze lauréats

Douze projets seront sélectionnés par un jury et se verront attribuer un prix pouvant aller jusqu’à 1 000 euros chacun pour leur mise en œuvre. Lesdits projets seront dévoilés le 19 janvier 2026 et rejoindront le réseau des projets de Science comes to town. 

Les thématiques clés des candidatures peuvent tourner autour :

  • De la culture et du patrimoine
  • De la santé
  • De l’alimentation,
  • Du sport et du bien-être,
  • Du climat et du développement urbain….

Pour le reste, toutes les propositions, qu’elles soient techniques, sociales ou expérimentales sont les bienvenues (réalisation d’une BD, exposition, création d’objets, mise en place d’ateliers…).

Ce projet est entièrement financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation.

C'est dans l'air