Journées du patrimoine : cap sur la 42e édition

Publié le 03/09/2025

Entre rendez-vous traditionnels et nouveautés alléchantes, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine se présentent à Brest, les 20 et 21 septembre. Prenez date(s) !

Trois personnes parlent.
JEP 2025 - Adjoint à la culture, Réza Salami a évoqué cette 42e édition en compagnie des responsables du service musées-patrimoines de la ville de Brest. - ©Damien Goret

70 événements, plus de 5 partenaires différents : à Brest, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) ont vu les choses en grand !

« Le rendez-vous rencontre un très vif succès chaque année, avec quelque 25 000 visiteurs sur le week-end, pose Sophie Lessard, directrice du service musées-patrimoines de la ville de Brest. Les JEP démontrent année après année l’intérêt collectif des Brestois pour leur patrimoine commun. »

Les 20 et 21 septembre, les animations seront donc nombreuses, des quartiers au centre-ville, et même jusqu’au port de commerce et son quai Malbert.

La totalité du programme des JEP 2025 est à retrouver à l'agenda

Architecture et patrimoine végétal

Evidemment, il y aura beaucoup d’événements habituels, comme la visite du bureau du maire de Brest ou l’abri Sadi Carnot, par exemple, explique Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. Mais nous comptons également une belle dose de nouveautés, qui vont permettre à la ville de faire connaître ses richesses. Les JEP demeurent un levier important de transmission de notre histoire.

Jouées, cette année, sur une thématique nationale dédiée au patrimoine architectural, les JEP brestoises vont se permettre aussi un petit pas de côté, en traitant également son patrimoine végétal.

Démonstrations de savoir-faire menuisier sont par exemple au programme, avec la venue de deux sculpteurs sur bois sur le Quai Malbert (le 20 septembre), tandis que l’exposition temporaire Brest, ville d’arbres et d’histoires accueillera toujours le public au niveau de la place Wilson.

N'oubliez pas de réserver !

Impossible d’établir l’exhaustivité des propositions qui seront faites au public durant ce nouveau grand week-end. 
Reste cette évidence : chaque année très courues, les JEP 2025 ne devraient pas faillir à leur réputation. Si une partie des visites sont garanties sans réservation, elles sont néanmoins nombreuses à en nécessiter… A bon entendeur !

C'est dans l'air