Du 24 au 28 septembre, la traditionnelle Foire Saint-Michel vient animer le centre-ville de Brest. Pour cette édition, le déballage des enfants se fera à nouveau place de la Liberté.

C’est le rendez-vous de la rentrée, pour les chineurs, les amateurs de bonnes affaires, et les amoureux de cette ambiance de fête populaire unique. Du 24 au 28 septembre, la Foire Saint-Michel s’invite dans le centre-ville, mais aussi sur le port, où la fête foraine est reconduite.
Pour cette nouvelle édition, nous aurons quelques nouveautés, dont le retour du déballage des enfants place de la Liberté, mais aussi des horaires plus lisibles pour la Fête foraine du port, ou encore des animations musicales en déambulation et en statique depuis l’espace Jaurès, indique Karelle Hermenier, adjointe au maire en charge des dynamiques commerciales.
Place des enfants !
Le grand retour des enfants au pied de l’hôtel de ville les 27 et 28 septembre fera plus d’un heureux, leur offrant ainsi un bel emplacement central. Les adultes, eux, demeurent sur le cours Dajot, tandis que la foire commerciale (150 stands commerçants) se tiendra rue de Lyon depuis les halles saint Louis et jusqu’à la rue du Château.
Les horaires de la fête foraine, sur le port, ont quant à eux été lissés :
- Les mercredi 24 et jeudi 25 de 14 heures à 23 heures
- Les vendredi et samedi 27 de 14 heures à 1 heure du matin
- Le dimanche 28 de 14 heures à 20 heures.
Le petit train reconduit
Autre nouveauté : le village des mobilités s’ouvrira rue jean Macé, le long de la place Wilson, qui accueillera quant à elle l’espace brocanteurs.
Particulièrement prisé des visiteurs, le petit train sera de retour, avec deux navettes qui relieront gratuitement le port au centre-ville, avec un arrêt supplémentaire à la gare et un autre rue Frézier, derrière l’Hôtel de ville.
Shopping et douceurs
Une quinzaine de food-trucks offriront, à différents endroits de la foire l’occasion de se sustenter tout le week-end. Sans compter le maintien du marché des producteurs de Saint-Louis, qui se tiendra rue louis Pasteur le dimanche matin de 8 heures à 13 heures 30.
Côté commerçants brestois, la plupart seront aux couleurs de la fête, avec de bonnes affaires à faire lors de leur braderie dès le mercredi 24 septembre.
Vigilance
A noter par ailleurs, la présence de médiateurs sur les différents espaces, pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, en lien avec l’association Nous Toutes, qui informera depuis un chalet installé cours Dajot. Dans le cadre de la politique de lutte contre ces violences menée la ville, le dispositif Angela (qui permet aux commerçants volontaires d’accueillir et mettre en sécurité une personne s’estimant victimes) sera également à l’oeuvre sur la fête foraine, où les professionnels ont suivi une sensibilisation au sujet.