Point de vue de novembre 2025

Publié le 23/10/2025

Découvrez l'édito de François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest.

Le maire de Brest prend la parole
François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole - ©Franck Bétermin

Le 25 septembre dernier, Brest métropole signait avec l’Etat, la Région Bretagne, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions un protocole de coopération pour le Pôle d’échanges multimodal (Pem) de la gare de Brest. 

Ce futur pôle constitue un projet majeur pour notre ville et notre métropole. Il affirme collectivement l’importance du train pour les déplacements et engage la réalisation d’un nouvel espace de connexion pour les mobilités et, surtout, un formidable levier de développement durable et d’attractivité pour notre territoire. 

C’est un projet d’envergure qui engage tous les partenaires autour d’un objectif : offrir aux usagers à la fois une gare plus moderne, plus fluide, mais aussi transformer profondément un quartier, véritable « balcon » sur le port et la Rade

Trains, bus, tram, mobilités douces : le projet tel qu’il est envisagé réduira l’empreinte carbone de nos déplacements. Les capacités de stationnement automobile seront doublées et repensées afin de donner une large place à un nouveau parvis ouvert sur la ville et son grand paysage. 

Au-delà de la modernisation des infrastructures et de la refonte en profondeur des espaces publics, cette opération traduit une vision : celle d’une métropole plus ouverte, plus accessible, avec l’ambition d’accompagner les 400 000 habitantes et habitants de notre bassin de vie, les entreprises et les visiteurs, dans un cadre repensé, en phase avec leurs besoins et attentes.

D’ar 25 a viz Gwengolo e oa bet sinet ur feur-emglev kenober evit ar Pol Eskemm Liesvod (PEL) e gar Brest gant Brest Meurgêr asambles gant ar Stad, Rannvro Breizh, SNCF Rouedad ha SNCF Garoù ha Kevreañ. Ar pol-se da zont zo un afer veur evit hor c’hêr hag hor meurgêr. Ganti e tiskouezomp pegen pouezus eo an tren evit gallout mont ha dont. Savet e vo ul lec’h nevez evit kevreañ ar modoù monedone, hag un doare eus ar c’hentañ e vo evit an diorren padus hag evit desachañ tud betek hor c’horn-bro dreist-holl. Evit ar chanter bras-se eo bodet an holl gevelerien tro-dro d’ur pal : reiñ tro d’ar bleustrerien da gaout ur gar modernoc’h, aesoc’h, ha cheñch neuz ur c’harter ivez, ur gwir « valkon » hag a vo ur gwel kaer diwarnañ war ar porzh hag ar Morlenn. Trenioù, busoù, tramgirri, fiñvusted doujus : empentet eo bet ar raktres evit digreskiñ louc’h karbon hor monedoneoù. Un hanter muioc’h a blasoù a vo evit parkañ kirri, hag adkempennet e vint evit gallout kaout ur blasenn vras nevez digor war kêr hag he gweledva meur. Ouzhpenn modernaat an aveadurioù hag adkempenn al lec’hioù publik penn-da-benn ez eus ur sell war an amzer-da-zont gant al labourioù-se : ur veurgêr digoroc’h, aesoc’h, evit sikour ar 400 000 a dud a zo o vevañ en hor c’horn-bro, an embregerezhioù hag ar weladennerien, en un endro bevañ empentet a-nevez hag a yelo diouzh ezhommoù ha c’hoantoù an dud.