En breton s'il vous plaît ! Novembre 2025

Mise à jour le 03/11/2025

Point linguistique en breton : Lakaat e voned ruz - Sonerezh - Ar Groaz Ruz

L'expression du mois / Tro-lavar ar miz

Bezañ en e vleud

Bezañ en e vleud, signifie littéralement « être dans sa farine». Bleud devient vleud après la mutation qui se produit après la lettre “e”. Cette expression signifie être dans son élément, à son affaire. En breton, il existe plusieurs expressions pour signifier qu’on est à l’aise, par exemple, il existe aussi Bezañ en e zour hag en e c’heot , être dans son eau et dans son herbe.

En breton on dit... / E Brezhoneg e vez lavaret...

Labous pour oiseau !

Labous (souvent prononcé lapous) signifie oiseau en breton. Labous est plus souvent employé dans le Léon et la Cornouaille. En Trégor et dans le Vannetais, on dira evn (prononcé ewn ou eon). Au sens figuré, le mot labous peut être utilisé pour décrire quelqu’un de malin. On dira aussi labousnoz (oiseau de nuit) pour caractériser quelqu’un qui aime bien faire la fête.

Le lieu du mois / Lec'h ar miz

Molenez

Molenez, l’île de Molène, est composé de deux parties Mol et Enez. Enez signifie île en breton. Selon certains, Mol provient de Moal, qui signifie chauve. Ainsi, on dira que Molenez désigne l’île chauve en raison de la faible présence d’arbres. D’autres pensent que le terme Mol proviendrait d’un ancien terme qui désigne la masse ronde, ce qui correspond à la physionomie de l’île.