Aide à l’entrepreneuriat : les Activées remettent le couvert !

Publié le 16/09/2025

Pour aider les jeunes entreprises à se lancer, le programme Les Activées ouvre les candidatures. Objectif : accompagner 30 entreprises en 2026.

Des homes et des femmes posent devant des panneaux
Pour les Activées et leurs partenaires, l'année 2026 s'annonce bien remplie, avec l'accompagnement de 30 entreprises sur Brest métropole. - ©Elisabeth Jard

Les Activées, programme régional soutenu par France active, la BPI et les collectivités locales, lance son troisième programme d’accélération sur Brest métropole. Les lauréats bénéficieront d’un suivi durant toute l’année 2026. 

Les quartiers... prioritaires !

La particularité des Activées est notable : le dispositif s’adresse à des porteurs de projet et jeunes entrepreneurs issus ou installés dans des quartiers prioritaires  : « Des personnes qui, parfois, ne s’autorisent pas à penser que c’est possible pour eux », rappelle Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’emploi et de l’insertion. 

Les deux premières éditions des Activées sur Brest métropole a déjà permis de suivre 22 porteurs de projets. Formations, suivi individualisé, mise en réseau : un pack complet, pour de jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas toujours des clés pour booster leur développement. 

Un effet "boost"

« Pour moi, ce programme a eu un vrai effet boost, il m’a permis de clarifier mon offre, de disposer des outils concrets pour me faire connaître sur les réseaux sociaux, mais aussi de rencontrer d’autres entrepreneurs… Et ça, quand on est dans le doute, qu’on se sent seul, c’est le plus important », souligne Margaux d’Emphernet, créatrice de Ma malle d’enfer. La jeune entreprise équipe les voitures individuelles d’un kit d’aménagement pour les vacances et le week-end : « La malle permet facilement de créer un lit, pour partir en vacances sans se ruiner », résume t-elle.

A Brest toujours, Florie Jaffret ne dit pas autre chose. La jeune femme a bénéficié du suivi des Activées tout au long de cette année, pour développer son activité de head spa , des massages du haut du corps, très tendance sur les réseaux. « Rencontrer des gens très différents, qui portent aussi leur projet, c’est très enrichissant. Et le suivi individuel m’a aussi beaucoup apporté »

Trente entreprises en 2026

Pour Régine Roué, conseillère régionale en charge du plan de lutte contre la misère, le dispositif est « un super plus pour que des jeunes entrepreneurs des quartiers prennent leur envol »

Les candidatures pour la promotion 2026 sont d’ores et déjà ouvertes en ligne sur ce site, avec une nouveauté cette année : outre les jeunes entreprises, celles de plus de trois ans pourront cette fois également en bénéficier, toujours gratuitement. Les Activées ambitionnent ainsi d'accompagner 30 entreprises sur Brest métropole l'an prochain. 

C'est dans l'air