Lancé ce 26 septembre lors de la Nuit européenne des chercheurs à Brest, le dispositif Science comes to town va faire de Brest une ville européenne ambassadrice de la science durant toute l’année 2026.

C’est une grande première, et Brest fait partie de l’aventure scientifique ! A compter du 1er janvier 2026, elle deviendra, avec Kiel et Split, ville ambassadrice européenne de la science, à travers le projet Science comes to town.
La science au cœur
Financé par l’Union européenne, ce vaste programme entend :
- Lutter contre la désinformation et renforcer l’esprit critique
- Rapprocher la science des politiques publiques
- Encourager le dialogue entre le monde de la recherche et de l’économique.
Pour ce faire, sur les trois territoires ambassadeurs, c’est une déferlante de propositions autour des sciences qui se profile, tout au long de l’année.
Une année scientifique
L’objectif est clair : mettre la science et ses acteurs au cœur de la vie, du quotidien, pour mieux rappeler à tout un chacun son rôle crucial pour aujourd’hui et demain. Science comes to town est conçu pour toucher le public le plus large : chercheurs bien sûr, mais aussi étudiants, enfants, citoyens, entreprises…
Pour ce faire, des dizaines de propositions verront ainsi le jour tout au long de l’année 2026, permettant de mettre en valeur le rôle majeur de la science dans tous les domaines, de l’océan à la santé, en passant par la culture, le développement durable ou encore les sciences sociales. A Brest, le programme sera riche, proposé en partenariat avec les nombreux acteurs du monde de la recherche et des sciences, dont Océanopolis et l’UBO.
Appel à projets citoyen
Le choix des trois villes ambassadrices du programme ne doit rien au hasard : Brest, Kiel et Split sont déjà liées au sein de l’alliance universitaire SEA-EU, et partagent une forte identité maritime, un riche passé historique et des cultures locales fortement ancrées.
Parmi les nombreuses actions programmées en 2026 : des sessions universitaires invitant les enfants à explorer des thèmes en lien avec les sciences ; un appel à projets citoyen scientifique et une compétition scientifique qui verra les équipes lauréates se rencontrer en finale à Kiel.